Modifié

Genève teste une nouvelle buse sur le jet d'eau pour économiser l'énergie

Les services industriels genevois ont testé une nouvelle buse sur le jet d’eau pour diminuer sa consommation en électricité
Les services industriels genevois ont testé une nouvelle buse sur le jet d’eau pour diminuer sa consommation en électricité / 19h30 / 2 min. / le 26 mars 2024
Afin d'économiser de l'énergie, Genève a testé mardi une nouvelle buse pour son jet d'eau. L'objectif est de réduire le débit d'eau projetée grâce à une section plus étroite, tout en conservant l'apparence du symbole genevois.

Le jet d'eau est gourmand en électricité. Sa consommation énergétique est de l'ordre de 3,4 GWh par an, ce qui représente une facture d'électricité annuelle de 700'000 francs, prise en charge par les Services industriels de Genève (SIG) . "Il consomme l'équivalent de 1000 ménages sur une année", explique Frédéric Schulz, directeur pour l'eau potable et le gaz des SIG, dans le 12h45 de la RTS.

"On travaille à réduire les consommations internes, dont le jet d'eau", ajoute-t-il. Cet hiver, le gouvernement genevois avait envisagé de réduire les horaires du jet d'eau, avant de changer d'avis. Aujourd'hui, ce changement de buse répond aux besoins d'économies.

Débit réduit

La couronne de l'infrastructure a donc été démontée mardi et les 78 kg de bronze de la nouvelle buse ont été installés. La vitesse de l'eau mesurée à la sortie s'élève à 214 km/h. Le débit est réduit à 280 litres par seconde, contre 500 litres par seconde avec l'ancien matériel.

Le diamètre de sortie de la nouvelle buse est plus petit afin de réduire la puissance des pompes du jet d'eau. [RTS]
Le diamètre de sortie de la nouvelle buse est plus petit afin de réduire la puissance des pompes du jet d'eau. [RTS]

"Cette buse a une section qui est réduite, ce qui fait qu'on peut travailler avec la même hauteur et des débits plus faibles", indique Patrick Haas, professeur de mécanique des fluides à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), en charge du développement de cette nouvelle pièce.

Apparence conservée

C'est la première fois que la machinerie du jet d'eau est modifiée depuis 1951, ont indiqué mardi les Services industriels de Genève (SIG) dans un communiqué. Les seules améliorations technologiques qui avaient été apportées jusqu'à présent au jet d'eau concernaient l'éclairage.

Il n'était donc pas question de changer l'apparence de ce symbole genevois, qui trône dans la rade depuis 133 ans. "L'esthétique du jet d'eau est très bonne", constate mardi Patrick Haas, même si, à 130 mètres, il est un peu plus bas que d'habitude. "Pour la hauteur, on s'attendait à plus, mais l'objectif n'est pas d'aller plus haut. L'objectif, ce sont les économies d'énergie". Avec 20% d'économie, le jet d'eau est également un peu plus fin et plus sensible aux vents.

Le jet d'eau original, à gauche et celui avec la nouvelle buse, à droite. [RTS]
Le jet d'eau original, à gauche et celui avec la nouvelle buse, à droite. [RTS]

Le prototype de cette nouvelle buse est en test. Des analyses seront ensuite menées afin de concevoir une buse moins énergivore. Une fois mise au point, elle sera installée dès l'automne prochain.

Sujet TV: Julien Chiffelle

Adaptation web: edel avec ats

Publié Modifié