L’emplacement est idyllique, juste à côté de la jetée où les touristes se promènent pour prendre des selfies avec le Jet d’eau en arrière-plan. Inspirée des "Badi" de la Suisse alémanique, une plateforme flottante a été installée. Elle comprend deux bassins lacustres: le premier, peu profond, est adapté aux enfants, tandis que le second, plus profond, est idéal pour effectuer des longueurs.
Il faut payer une entrée à 2 francs pour profiter de cet aménagement, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Son ouverture se prolongera jusqu’au 30 septembre. Il s’agit d’une installation temporaire qui vise à terme à renaturer cette zone.
Renforcer l'attractivité du lac
"En 2014, nous nous sommes rendu compte que seulement 15% des espaces autour de la rade étaient aménagés pour la baignade. Aujourd’hui, nous répondons à ce besoin de nouveaux accès au lac", a expliqué Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, dans le 12h45 de la RTS.
La région voit de plus en plus de lieux de baignade s’ouvrir. Le dernier ajout est un ponton en forme de "C" dans la commune de Cologny. L'an dernier, un couloir de natation a été ouvert dans le lac au niveau du quai Wilson. Et la grande plage des Eaux-Vives, elle, a été inaugurée en 2019.
Sujet radio et TV: Anouk Pernet, Claire Eckersley et Gianluca Agosta
Adaptation web: Miroslav Mares
Une buvette agrémente le couloir de nage au quai Wilson
Ouvert pour la première fois l’année passée, le couloir de nage aménagé au quai Wilson a été agrémenté cette année d’une buvette. Quatre rampes d'accès à l'eau, des bouées de sauvetage, des défibrillateurs et un balisage de la zone de baignade figurent aussi parmi les nouveautés de cette année.
Sur le site, quelques cabines pour se changer ont été installées, ainsi qu'une douche et une zone de détente de 300 m2 avec chaises longues et parasols.
Les aménagements et le matériel ont été installés par la Ville de Genève. Les horaires ont été étendus et courent désormais de 6h à 22h.