Publié

L'AIEP épingle la RTS pour un débat tenu lors d'élections à Genève

Vue aérienne de la rade de Genève [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Vue aérienne de la rade de Genève - [Keystone - Salvatore di Nolfi]
L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte contre la RTS dans le cadre d'un débat radiophonique tenu en novembre 2023 à l'occasion du second tour des élections au Conseil des Etats à Genève. L'organe reproche au média d'avoir failli au principe de présentation fidèle des événements et à celui de la pluralité des opinions.

Lors de l'émission "Forum" du 2 novembre 2023 sur le deuxième tour des élections au Conseil des Etats du canton de Genève, seuls quatre des six candidats en lice ont été invités à venir débattre dans "le grand débat". Une candidate de la liste "Liberté - Le Peuple d'abord", Chloé Frammery, a déposé une plainte auprès de l'AIEP estimant avoir été délibérément écartée de l'émission, indique l'organe dans un communiqué.

Les membres de cette commission extraparlementaire de la Confédération, qui ont admis la plainte à l'unanimité, estiment que les journalistes du média de service public ont présenté aux auditeurs une information "fausse" en déclarant qu'il y avait quatre candidats pour deux sièges. De plus, les deux candidates de la liste "Liberté - Le Peuple d'abord" n'ont été mentionnées à aucun moment dans ce débat tenu à dix jours du scrutin, souligne encore l'AIEP.

L'instance dénonce un manquement qui "viole les principes applicables au droit des programmes avec des devoirs de diligence journalistique accrus pendant la période sensible précédant les élections". Le fait que les deux candidates aient été brièvement présentées dans d'autres émissions radio de la RTS n'y change rien, selon l'AIEP.

Les décisions de l’Autorité de plainte peuvent être attaquées auprès du Tribunal fédéral.

ats

Publié