Publié

L'emblématique boutique genevoise la Gaîté ferme ses portes

Après 96 ans d'histoire, la Gaîté ferme ses portes. [RTS]
La Gaîté, boutique historique de déguisements et de farces et attrapes, ferme ses portes à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juin 2024
Vaincue par le Covid et l'essor de la vente en ligne, la boutique de déguisements et de farces et attrapes la Gaîté, véritable institution populaire à Genève, ferme ses portes samedi après 96 ans d'existence. Cette fermeture marque la fin d'une époque pour les Genevois.

Samedi matin, de nombreux nostalgiques ont fait le déplacement pour honorer ce lieu, véritable paradis pour les enfants et adolescents à la recherche du meilleur déguisement pour la fête de l'Escalade ou Halloween.

"Dans les années 80, je m'en souviens comme d'un endroit tout à fait extraordinaire, d'une caverne d'Ali Baba et vraiment d'un pays de tous les possibles", se remémore dans le 12h30 de la RTS un papa accompagné de sa fille, venus rendre hommage à la Gaîté. "C'était pour moi un peu le pays de Cocagne".

Ouverte en 1928, la boutique aura marqué plusieurs générations de Genevois et de Genevoises. Pour les plus jeunes, la boutique a même toujours fait partie intégrante de leur ville. "Toute mon enfance, ils ont été là, donc c'est un peu triste qu'ils partent", témoignait une cliente en mai dernier dans l'émission Couleurs Locales. "Je viens régulièrement depuis très longtemps. En fait, mon père venait déjà là quand il était enfant", ajoute-t-elle.

>> Voir aussi le reportage de Couleurs Locales :

Après 96 ans d'histoire, la Gaîté ferme ses portes. [RTS]
Après 96 ans d'histoire, la Gaîté s'en va / Couleurs locales / 3 min. / le 2 mai 2024

Pandémie et vente en ligne

Patronne depuis plus de 20 ans, Monique Manoukian se souvient des années de gloire de l'établissement, lorsque les clients faisaient la queue à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur du magasin. "J'étais obligée de prendre un gardien à la porte pour que les gens ne s'écrasent pas dans le magasin", explique-t-elle. "C'est une chose qui a complètement disparu".

Aujourd'hui, la boutique doit se résigner à fermer. La clientèle est en baisse ces dernières années, mais depuis la pandémie de Covid-19, la situation n'est plus tenable, explique Monique Manoukian, responsable de la Gaîté. "On n'a plus du tout le même potentiel de clients qu'avant le Covid. Et les frais sont toujours les mêmes, donc on ne s'en sort plus", affirme-t-elle.

Autre responsable: la vente en ligne, qui a durci la concurrence pour ce commerce de proximité. Pour Céline Bréau, collaboratrice de la boutique, c'est aussi la cherté de la vie qui pousse les clients à faire leurs achats sur internet, même si, selon elle, ils y perdent en partie. "Sur internet, il n'y aura aucun service", regrette-t-elle. "En boutique, il y a le côté humain, relationnel. Internet, c'est beaucoup plus froid".

Suite à l'annonce de la fermeture de la Gaîté dans la presse genevoise, de nombreux clients sont revenus, mais malheureusement trop tard, déploraient samedi les employés de la boutique.

Sujet radio: Charlotte Frossard

Sujet TV: Thomas Strübin

Adaptation web: Emilie Délétroz

Publié