Modifié

L'inauguration d'une librairie d'extrême droite à Genève annulée

Illustration de l'intérieur d'une librairie. [AFP - Riccardo Milani / Hans Lucas]
L’inauguration d’une librairie d’extrême droite à Genève annulée après une contestation populaire / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mars 2024
La librairie Sparte, proche de l'extrême droite, devait être inaugurée samedi à Genève. Mais l'événement a été annulé suite à une action de groupes antifascistes.

L'association à l'origine de cette librairie dénonce sur son site internet la pression exercée par des militants de gauche. En effet, jeudi soir, des groupes antifascistes ont distribué des tracts devant les locaux de la future enseigne pour demander la fermeture de cette "librairie fasciste" en raison du catalogue de livres proposés et de ses liens avec Résistance Helvétique, un groupe nationaliste d'extrême droite.

Après cette manifestation, la régie qui devait héberger la librairie lui a demandé d'annuler l'inauguration en raison des risques sécuritaires, ce qu'elle a accepté. Selon le journal Le Temps, la régie ignorait la nature de l'activité déployée dans les locaux et elle étudie maintenant la possibilité de résilier le bail. Le cas échéant, la librairie prévoit-elle de s'établir ailleurs? Contactée, celle-ci n'a pas encore répondu aux sollicitations de la RTS.

Des livres et des auteurs critiqués

Ce sont les livres et les auteurs proposés qui dérangent, notamment Charles Maurras, Alain Soral, Maurice Bardèche ou encore Louis-Ferdinand Céline, des hommes connus pour leurs thèses antisémites, homophobes ou xénophobes, parfois même condamnés pour leurs propos.

La ligne de la librairie inquiète également. Celle-ci explique en effet sur son site vouloir combattre, au moyen du livre, le mondialisme et la disparition de la culture et de l'identité européennes.

Plusieurs associations qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme craignent donc que la librairie ne devienne un centre de diffusion d'idéologies d'extrême droite.

D'un point de vue légal, la pratique est toutefois autorisée: les librairies ont le droit de vendre les livres qu'elles souhaitent, tant que ce ne sont pas des ouvrages interdits par la loi.

>> L'opinion dans Forum de l'ancien directeur général de Payot, Pascal Vandenberghe :

Pascal Vandenberghe [Pierre-Michel Delessert - Pierre-Michel Delessert]Pierre-Michel Delessert - Pierre-Michel Delessert
Une librairie d’extrême-droite annule son inauguration à Carouge: interview de Pascal Vandenberghe / Forum / 4 min. / le 16 mars 2024

Charlotte Frossard/lan

Publié Modifié