La cité du Lignon à Genève, la plus longue barre d'immeubles de Suisse, sur la liste des "beaux sites" à visiter
Sorties de terre dans l'après-guerre pour pallier la pénurie de logement, les cités urbaines font intégralement partie de notre patrimoine. Cependant, elles ne bénéficient pas toujours d'une bonne presse.
Mais pour l'architecte cantonal genevois Francesco Della Casa, cette perception est injustifiée. Il cite en exemple la Bourdonnette à Lausanne, les Avanchets et le célèbre Lignon à Genève comme des exemples de lieux où il fait bon vivre grâce à une architecture qui atténue l'effet de masse.
Les dispositifs architecturaux, comme ceux du Lignon, doivent faciliter l'orientation de chacun, explique-t-il vendredi dans La Matinale de la RTS. "Au Lignon, cela a été réalisé grâce à l'utilisation de coursives qui séparent trois étages par une barre pliée. Donc, même s'il y a 3000 appartements, on parvient rapidement à identifier où l'on habite", souligne-t-il.
>> Relire aussi : Vivre au Lignon, une cité pas comme les autres
"Il y a quelque chose d'assez merveilleux"
Sa construction élégante en zigzag a été saluée par Suisse Tourisme, qui a également souligné son intégration dans son environnement, au bord du Rhône. Selon l'organisation, ces caractéristiques en font un lieu touristique. La Cité du Lignon n'en est pas à sa première distinction. En effet, sa restauration a même reçu une récompense de l'Union européenne.
Ces reconnaissances réjouissent Martin Staub, membre de l’exécutif de la commune de Vernier, où se situe le Lignon. Il souligne que la cité est bien plus que les incivilités et les incendies qui font parfois la Une des journaux.
L'image d’un lieu est importante, non seulement celle perçue par l’extérieur, mais aussi celle que les résidents se projettent, explique-t-il. "Construire la réputation d'un endroit est un processus qui prend du temps, un seul événement peut rapidement ébranler cette image. Cela démontre, si besoin était, que le Lignon est bien plus qu'un lieu de faits divers, (...) c'est un site exceptionnel", ajoute-t-il.
Sujet radio: Anouk Pernet
Adaptation web: Miroslav Mares