Ces correspondants de nuit se déplacent à pied, par équipe de deux ou trois, avec une veste qui permet de les identifier facilement, indique vendredi la Municipalité dans un communiqué. La Ville de Genève avait mis en place ce dispositif en octobre 2021 dans la zone Ouche - Concorde - Franchises - Servette - Charmilles - Saint-Jean.
Suite aux résultats très satisfaisants constatés, le dispositif a été déployé en 2023 sur le secteur Pâquis - Grottes -Saint-Gervais, précise la Ville. La présence des correspondants de nuit contribue à apaiser les tensions entre les différents groupes de population. Elle vise aussi à diminuer le sentiment d’insécurité, réduire les nuisances sonores, les incivilités et le harcèlement de rue.
"Le dispositif est appelé à couvrir l’ensemble du territoire municipal", souligne Christina Kitsos, maire de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, citée dans le communiqué. Actuellement, l'équipe des correspondants de nuit est constituée d'une responsable, de neuf personnes à mi-temps et de trois auxiliaires.
ats/hkr