La Ville de Genève active son plan canicule en raison des fortes chaleurs

La Ville de Genève annonce son plan canicule. Image d'illustration. [Keystone - Martial Trezzini]
La Ville de Genève active son plan canicule / Le Journal horaire / 13 sec. / le 29 juillet 2024
La Ville de Genève a annoncé lundi matin avoir activé son plan canicule en faveur des personnes âgées. La municipalité répond à la mise en garde émise par le médecin cantonal en raison des fortes chaleurs attendues jusqu'à jeudi soir dans le bassin lémanique.

Un courrier avait été envoyé aux 33'226 habitants de plus de 65 ans pour les inviter à s'inscrire à un suivi personnalisé du Service social municipal pendant les grandes chaleurs. Les inscriptions restent ouvertes par téléphone (0800 18 19 20) et par courriel (plancanicule@ville-ge.ch), a indiqué lundi la Ville de Genève.

>> MétéoSuisse: en orange foncé, les zones de danger canicule 3 sur 5 (marqué) : Danger de canicule: la carte de MétéoSuisse [MétéoSuisse (capture d'écran)]
Danger de canicule: la carte de MétéoSuisse [MétéoSuisse (capture d'écran)]

>>> le site de MétéoSuisse

Afin de trouver de la fraîcheur, les seniors peuvent à nouveau se rendre gratuitement le matin dans les piscines des Vernets et de Varembé et l'après-midi, jusqu'à 19h00, dans les cinémas Scala, Nord-Sud et City. Nouveauté: le cinéma Cinélux leur sera aussi ouvert mercredi et jeudi.

EMS, cafétérias, locaux, Musée d'ethnographie: une carte disponible sur Internet recense les lieux frais, avec des verres d'eau à disposition. Par ailleurs, les équipes du Service social municipal vont faire des tournées pour transmettre des messages de prévention, apporter des boissons ou venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue.

>> Les explications de Lionel Fontannaz dans le 19h30 :

MétéoSuisse a émis un avis de canicule de degré 3 : les explications de Lionel Fontannaz
MétéoSuisse a émis un avis de canicule de degré 3 : les explications de Lionel Fontannaz / 19h30 / 1 min. / le 29 juillet 2024

Risques graves pour la santé

La chaleur peut entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris pour les personnes en bonne forme, ce dès le premier jour et jusqu’à une semaine après. Elle peut surtout aggraver des affections déjà présentes (maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales, troubles mentaux), rappelle le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS/Vaud) lundi dans un communiqué.

Le risque est plus élevé pour les seniors, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique somatique et/ou psychique, celles en situation de précarité socio-économique ou de handicap. La prise de médicaments représente un facteur de risque supplémentaire.

Des précautions doivent être prises lors d’activités physiques même pour les personnes entraînées. Il est aussi important de prêter attention au risque de noyade lors des loisirs aquatiques. Il appartient donc à chacun, famille, proche, voisin, et/ou professionnel socio-sanitaire, d'être attentif et de faire preuve de solidarité, résume le DSAS.

rad avec ats

Publié Modifié

Le Canton de Vaud alerte sur les fortes chaleurs

Vu les fortes températures annoncées pour ces prochains jours, le canton de Vaud recommande également de se protéger de la chaleur et de s'hydrater suffisamment. Si tout le monde est concerné, certaines personnes sont davantage susceptibles de subir de graves atteintes à leur santé, relève-t-il, appelant l'entourage à être particulièrement attentif.

La vague de chaleur atteint la Suisse avec un danger marqué en Valais et sur le bassin lémanique
La vague de chaleur atteint la Suisse avec un danger marqué en Valais et sur le bassin lémanique / 19h30 / 1 min. / le 29 juillet 2024

Les signaux d’alerte sont vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133 est recommandé.