Le Grand Conseil genevois réclame un rétablissement du soutien à l'Euro féminin et à l'UNRWA

Le montant total de l'aide à l'UNRWA qui a été suspendu s'élève à 267 millions de dollars. [Keystone]
Le Grand Conseil genevois réclame un rétablissement du soutien à l'Euro féminin et à l'UNRWA / Le Journal horaire / 24 sec. / le 3 mai 2024
Exerçant son droit d'initiative cantonal, le Grand Conseil genevois demande à l'Assemblée fédérale de rétablir le soutien financier de 15 millions pour l'Euro féminin de football qui aura lieu en Suisse en 2025. Il lui demande aussi de verser la contribution à l'UNRWA sans tarder.

En mars, le Conseil des Etats a voté sans opposition une motion pour le rétablissement de l'enveloppe initialement prévue de 15 millions de francs pour cet événement qui aura lieu en juillet 2025 dans huit villes du pays, alors que le Conseil fédéral a réduit le montant à 4 millions. Le Conseil national ne s'est lui pas encore prononcé.

Vendredi, le Grand Conseil genevois a accepté par 69 oui et 13 non une résolution demandant à la Confédération de rétablir le soutien initial. Les députés ont mis en avant la nécessité de lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, y compris dans le sport, alors que le foot féminin est en plein essor.

Pour aider l'UNRWA

Une majorité s'est aussi dégagée pour adopter une résolution pour que la Suisse verse sa contribution à l'UNRWA sans plus attendre. A l'instar des Verts, le Grand Conseil a estimé, par 61 oui, 7 non et 21 abstentions que la Genève internationale doit envoyer un signe fort à Berne au regard de la crise humanitaire à Gaza.

Par 66 oui, 23 non et 7 abstentions, les députés ont encore demandé à l'Assemblée fédérale de s'opposer à l'application, en Suisse, de la directive européenne dite des "méga camions" qui autorise la circulation de véhicules de 60 tonnes et de 25 mètres de long. En cause, les dimensions des infrastructures douanières et routières suisses qui ne sont pas prêtes à les accueillir.

Le PLR a rejeté ces résolutions ou s'est abstenu, estimant que ces sujets sont du ressort des élus à Berne. Le parti a toutefois soutenu sa propre résolution - acceptée à la quasi-unanimité - demandant à l'Assemblée fédérale de modifier la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite pour que les poursuites intégralement payées soient automatiquement radiées des extraits du registre des poursuites.

ats/juma

Publié Modifié