Modifié

Le Musée de la Croix-Rouge, emblème de la Genève internationale, craint de devoir fermer ses portes

Le Musée de la Croix-Rouge, emblème de la Genève internationale, craint de devoir fermer ses portes. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le Musée de la Croix-Rouge, emblème de la Genève internationale, craint de devoir fermer ses portes / La Matinale / 1 min. / le 8 novembre 2024
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève, est menacée de fermeture dès 2027. La subvention fédérale accordée à l'institution a été diminuée dans le cadre des mesures d'économie de la Confédération.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) accorde aujourd'hui plus d'un million de francs par année au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, soit près d'un quart des coûts d'exploitation de l'institution.

En septembre dernier, la Confédération a réexaminé, dans un rapport, les subventions octroyées. Elle proposait de déplacer le soutien du musée du DFAE à l'Office fédéral de la culture dès 2027, ce qui réduirait la taille de l'enveloppe.

"Nous scions une jambe de la table", déplore Pascal Hufschmid, directeur de l'établissement. A l'Office fédéral de la culture, les subventions fédérales sont mises au concours. "Si nous l'obtenons, elle sera nécessairement inférieure à celle que nous avons actuellement. Cela nous exposera à un déficit structurel", indique-t-il vendredi dans La Matinale.

Transfert vers la Défense?

Pour la conseillère nationale socialiste genevoise Estelle Revaz, il est nécessaire de faire preuve de créativité. La membre de la commission fédérale de la culture ironise et propose un transfert vers le Département de la défense, "qui va avoir un budget très florissant" plutôt qu'auprès d'un office "qui voit son budget déjà réduit à peau de chagrin".

Le canton de Genève, de son côté, demande à la Confédération de revenir sur sa décision, car il estime qu'un affaiblissement de la Genève internationale porterait atteinte à la diplomatie suisse. Pour le conseiller national genevois UDC Thomas Bläsi, la subvention pourrait plutôt être réattribuée au canton, afin d'augmenter la participation financière de celui-ci.

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 :

Pour le gouvernement genevois, les activités internationales du canton sont menacées par le plan d'économies de la Confédération
Pour le gouvernement genevois, les activités internationales du canton sont menacées par le plan d'économies de la Confédération / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2024

Inès Moubachir/mera

Publié Modifié