Les parents d'enfants placés doivent être mieux accompagnés à Genève, selon la Cour des comptes
"Les parents ne savent pas ce qui est attendu de leur part", indique Isabelle Terrier, magistrate en charge de ce suivi. Il s'agissait en effet de revenir sur les recommandations d'un rapport de 2016 qui concernait la protection des mineurs placés en foyer, mais en axant cette fois les travaux sur les mesures de soutien à la parentalité.
La Cour des comptes relève d'abord que le dispositif de protection des mineurs continue à être sous forte tension. En 2023, près de 1000 enfants ont fait l'objet d'un placement d'au moins un jour sur l'année. Les foyers sont saturés: 82 mineurs étaient en attente d'un placement en mai 2024. Les hospitalisations sociales, faute de place en foyer, sont à la hausse (94 cas en 2023).
Des parents peu valorisés dans leur rôle
Le manque de lieux de rencontre parents-enfants est aussi pointé du doigt. Ces espaces souvent peu conviviaux n'ont en outre pas des horaires adaptés aux obligations des parents.
Les parents d'enfants placés en foyer ne se sentent pas valorisés dans leur rôle par les différents professionnels, ajoute la Cour des comptes. Beaucoup se sentent exclus du programme éducatif mis en place pour leur enfant. L'organe de surveillance recommande de mettre en place un véritable outil de planification et de suivi de l'évolution des liens familiaux.
Vulnérabilité sociale
Les professionnels du terrain doivent aussi faire face à des situations familiales de plus en plus complexes, et sont confrontés à la vulnérabilité sociale de certains parents en prise avec d'importants problèmes de santé physique et psychique.
Le Canton de Genève a souligné avoir déjà amélioré le soutien à la parentalité, notamment avec des éducateurs de crise qui interviennent pour éviter des placements d'urgence. Selon lui, le rapport du jour de la Cour des comptes va dans le sens des efforts entrepris. Il s'engage à mettre en œuvre les recommandations d'ici fin 2025.
Sujet radio: Anouk Pernet
Adaptation web: ostolu avec ats