Modifié

Les SIG s'aident désormais de drones pour inspecter les canalisations d'eau usée

À Genève, les Services industriels testent l'utilisation de drones pour inspecter les conduites d'eau pour traquer les fuites
À Genève, les Services industriels testent l'utilisation de drones pour inspecter les conduites d'eau pour traquer les fuites / 12h45 / 1 min. / le 16 août 2024
A Genève, les Services industriels utilisent désormais des drones pour traquer les fuites dans les canalisations. La régie teste ce nouveau dispositif depuis le début de l'année. Ce dernier s'avère efficace, mais coûteux.

Les Services Industriels genevois (SIG) s'aident depuis le début de l'année d'un drone doté d'une caméra 4K et d'une caméra thermique capable de parcourir 70% du réseau des eaux usées et de se faufiler dans des tuyaux de 80 cm de diamètre. L'engin, piloté par des employés des SIG, permet de faire des photos de l'état des conduites.

D'après l'entreprise, ce projet pilote est un véritable gain de temps et de sécurité pour ses employés. Grâce à ses caméras, le drone peut prendre des photos pour évaluer l'état des canalisations. Son aide s'est notamment avérée utile après les crues de l'Arve, lorsque les Services industriels soupçonnaient une rupture de conduite sous un pont à Vessy: "Sans drone, nous aurions dû faire appel à plusieurs collaborateurs, ainsi qu'à un camion doté d'une nacelle. Cela aurait été très lourd et très compliqué. Grâce au drone, il a fallu moins d'un quart d'heure pour prendre des photos suffisamment précises pour pouvoir commencer les réparations.", affirme Véronique Tanerg, porte-parole des SIG, dans le 12h45.

Un dispositif coûteux mais rentable

Ce drone doit toutefois être utilisé avec précaution. En effet, il n'a qu'une autonomie de 12 minutes et coûte 50'000 francs. Si le prix est élevé, Véronique Tanerg assure qu'il doit être mis en perspective: "Si l'on compare avec l'installation d'échafaudages et l'utilisation de nacelles qui coûtent extrêmement cher, l'usage de drones sera tout à fait rentable d'ici à quelques années."

Ce projet pilote sera mené jusqu'à la fin de l'année. Si le bilan est positif, des drones pourraient aussi être utilisés pour les réseaux d'eau potable et d'électricité.

Sujet TV: Guillaume Martinez et Gianluca Agosta

Adaptation web: Juliette May

Publié Modifié