Modifié

Lisa Mazzone reste la seule candidate à la présidence des Vert-e-s

L'ancienne conseillèLisa Mazzone reste la seule candidate à la présidence des Vert-e-s. [Keystone]
Lisa Mazzone reste la seule candidate à la présidence des Vert-e-s / Le Journal horaire / 14 sec. / le 5 février 2024
L'ancienne conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone reste la seule candidate pour succéder à Balthasar Glättli (ZH) à la présidence des Vert-e-s. Pour la vice-présidence, le parti a reçu trois candidatures, a-t-il annoncé lundi au terme du délai.

Deux femmes et un homme se sont annoncés: la conseillère nationale zurichoise Marionna Schlatter, la députée au Parlement tessinois Samantha Bourgoin et le conseiller national lucernois Michael Töngi.

Les actuels vice-présidents, le conseiller national genevois Nicolas Walder, sa collègue de Bâle-Ville Sibel Arslan et la Fribourgeoise Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert-e-s suisses, se représentent pour un nouveau mandat de deux ans.

Le parti se réjouit en particulier de la candidature de Lisa Mazzone et que des personnes "très engagées, expérimentées, mais aussi porteuses de renouveau aient fait acte de candidature".

Décision le 6 avril

L'assemblée des délégués choisira les membres de la présidence du parti le 6 avril à Renens (VD). Celle-ci comptera au maximum sept personnes. Ces prochaines semaines, les candidats et candidates auront l’occasion de se présenter dans toute la Suisse lors de différentes manifestations.

En novembre dernier, Lisa Mazzone, 35 ans, avait annoncé son retrait de la politique après son échec pour sa réélection au Conseil des Etats. Il y a deux semaines, elle a changé d'avis et annoncé son intérêt pour la présidence du parti. Dans la foulée, plusieurs parlementaires écologistes ont annoncé qu'ils n'étaient pas candidats.

>> Relire: : Mauro Poggia ira à Berne avec le socialiste Carlo Sommaruga, Lisa Mazzone annonce son retrait de la politique

ats/lan

Publié Modifié