Nathalie Fontanet: "Des excédents budgétaires aussi importants peuvent entacher ma crédibilité"
Pour la deuxième année consécutive, malgré des prévisions de déficits de 476 millions en 2023 et de 93 millions en 2022, le canton de Genève a bouclé ses comptes avec des excédents record.
“Au moment où l’on prévoit le budget, nous demandons aux entreprises de se projeter sur une période qu'elles ne connaissent pas encore. Manifestement, elles n’avaient pas anticipé de tels résultats”, explique la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet pour justifier les écarts entre les budgets et les comptes réels. "Mais il ne faut pas que cela devienne la règle", admet-elle.
La ministre libérale-radicale affirme que les méthodes de décision sont adaptées chaque année et qu'une expertise sera menée pour les années à venir. Elle note qu'en 2022, dix-sept cantons sur vingt-six ont eu des recettes fiscales supérieures à leurs attentes ainsi que des comptes excédentaires.
Genève n’est pas le seul canton à avoir des comptes excédentaires, c’est normal. Ce qui interpelle, c’est l’ampleur.
Elle reconnaît l’incertitude inhérente à la prévision des conflits et des événements extraordinaires qui peuvent avoir un impact significatif sur les recettes: "Dans quelques années, nous ne savons pas s’il y aura des conflits importants dans toute l’Europe, ce sont des événements extraordinaires qui sont de nature à avoir un effet sur le niveau des recettes."
Selon elle, l’économie genevoise est complexe et diversifiée. Elle précise que 50% des revenus sont issus du commerce de gros, incluant le trading. Ainsi, les événements mondiaux peuvent avoir un impact significatif sur les performances de certaines grandes entreprises.
"Un vieux fantasme de certains députés"
La conseillère d’Etat réfute l’idée qu’elle serait délibérément conservatrice dans ses estimations pour éviter des dépenses excessives. Elle considère que c'est "un vieux fantasme de certains députés".
"Je me réjouis que nous ayons des excédents. C’est une très bonne nouvelle, car la situation du canton n’a pas toujours été aussi bonne et nous avons une dette qui reste très importante", précise-t-elle.
Quand cela arrive une fois, on se dit que c’est fantastique. Lorsque cela arrive deux fois, (...) je deviens moins crédible.
Cependant, elle souligne que l’ampleur de ces bénéfices excédentaires pourrait entacher sa crédibilité. Il n'est donc pas dans son intérêt de cacher de telles estimations.
La responsable du Département des Finances met en évidence le petit pourcentage de personnes physiques et morales (entreprises) qui paye une grande partie des revenus fiscaux: "On a 1% des personnes physiques qui assument plus de 35% de l’impôt sur le revenu. Si on élargit un peu, 4,3% des personnes physiques représentent 52% des revenus de l’impôt sur le revenu."
Soutien à la classe moyenne
Selon elle, cela met en évidence la fragilité du canton. "Demain, si une grosse entreprise devait quitter le canton, (...) cela remettrait en question notre équilibre financier", estime-t-elle.
Suite à l'excédent de revenus de près de 1,4 milliard de francs, le canton a annoncé des mesures de soutien à la population, dont un abonnement aux transports publics aux jeunes de moins de 25 ans et une baisse des impôts pour la classe moyenne.
Une part de la population, qui ne reçoit pas d'aides, se retrouve avec de moins en moins d’argent à la fin du mois.
Une partie de la population qui paye ses impôts et qui ne bénéfice pas d'aide de l'Etat se retrouve avec de moins en moins d'argent à la fin du mois, rappelle Nathalie Fontanet. En baissant les impôts, le canton a donc souhaité soulager cette part de la population.
A souligner qu'en 2023, malgré cet excédent, le résultat officiel aux comptes est de zéro franc. Cela s’explique par le fait que le Conseil d’Etat a notamment décidé d’accélérer l’amortissement du déficit de la Caisse de pension des fonctionnaires. "Nous avions une responsabilité de garantie de l’Etat", estime Nathalie Fontanet.
Propos recueillis par Philippe Revaz
Adaptation web: Miroslav Mares