Modifié

Près de 70'000 personnes réunies autour de la rade de Genève pour la Lake Parade

Genève résonne aux sons de la Lake Parade
Genève résonne aux sons de la Lake Parade / 19h30 / 16 sec. / samedi à 19:30
La Lake Parade a fait vibrer la rade de Genève samedi après-midi. Seize "Lake Mobiles" ont formé un cortège musical de la rive droite à la rive gauche, entraînant dans leur sillage quelque 70'000 personnes.

Du soleil et une chaleur atténuée par une légère bise: cette 22e édition – la deuxième après la pause entre 2017 et 2022 – a bénéficié samedi d'une météo clémente. Roulant au pas, les 16 Lake Mobiles et leurs DJs ont déversé leurs décibels sur les quais. Pour la première fois, deux chars aux sonorités latino-tropicales ont participé au cortège.

Ambiance bon enfant

Les camions se sont attardés sur la rive droite, où une foule de plus en plus dense était rassemblée à l'ombre des bâtiments. Le public, majoritairement jeune et vêtu légèrement voire déguisé, a participé à la fête dans une ambiance bon enfant.

Point culminant de la Lake Parade: les chars ont commencé à traverser le pont du Mont-Blanc à 17h30, faisant davantage trembler l'ouvrage que le trafic routier habituel, pourtant très dense.

La fête jusqu'à dimanche

Quelque 70'000 personnes ont été dénombrées de part et d'autre de la rade, selon une estimation de la police. Interrogé sur une possible concurrence de la Pride à Martigny (VS), l'organisateur Christian Kupferschmid a rappelé que la Lake Parade "n'a pas de message politique ou de droits à faire valoir. C'est une fête!".

La fête se poursuit dans la nuit de samedi à dimanche sur la Rive gauche avec la traditionnelle "Lake Sensation", dont le périmètre sécurisé est, cette année, étendu de Baby-Plage au Port Noir. Là, les 16 camions se transforment en dancefloors. S'y ajouteront deux scènes principales. Plus de 150 DJs, talents régionaux et stars montantes de la scène internationale sont programmés.

Dimanche après-midi, l'"after Lake" accueillera en particulier les familles, avec un grand brunch, des concerts live et des animations. Les accès au lac resteront ouverts, permettant à la population de se baigner. Les organisateurs attendent de 150'000 à 200'000 personnes au total du week-end.

ats/juma

Publié Modifié