Le nom de Robert Mardini aurait été retenu après un processus de recrutement assez rapide, puisqu'il a été lancé juste avant Noël. Selon la Tribune de Genève, le choix de Robert Mardini, qui vient de quitter son siège de directeur général du CICR, n'aurait pas fait l'unanimité au sein du Conseil d'administration des HUG. La décision a néanmoins été validée le 25 mars dernier juste avant les vacances de Pâques.
Le processus n'est toutefois pas encore terminé. Le Département de la santé, dirigé par Pierre Maudet, doit valider cette candidature, avec un aval final du Conseil d'Etat.
Une attente qui soulève des questions
Depuis quelques jours, certaines voix s'élèvent: pourquoi le futur directeur n'a-t-il pas encore été confirmé par les autorités politiques? Pourrait-il être refusé comme cela a été le cas il y a un peu plus d'un an pour le poste de recteur de l'Université de Genève?
Contacté, le président du conseil d'administration des HUG Alain-Dominique Mauris se dit serein quant à la suite du processus. De son côté, le conseiller d'Etat en charge de la Santé Pierre Maudet indique que son Département, en accord avec la présidence des HUG, estime qu'il est normal, mais également incontournable, de procéder à une évaluation finale au vu l'envergure du poste en termes de responsabilités, de salaire, mais aussi du nombre d'employés.
Cette évaluation aurait-elle pu se faire en amont? Cette option n'était pas prévue, précise le président du conseil d'administration. La décision devrait tomber fin avril-début mai. Le mandat de l'actuel directeur des HUG, Bertrand Levrat, se termine le 31 mai.
Sujet radio: Tania Sazpinar
Adaptation web: Julie Liardet