Révélé lundi par la Tribune de Genève, le dernier cas de viol "sauvage" - soit commis dans l'espace public - a eu lieu en plein centre-ville en février. Il met en lumière une vraie problématique de sécurité. En 2022, la police genevoise a recensé 26 cas, alors qu'on en comptait 14 en 2019, et 10 il y a dix ans.
Ces viols sauvages concernent, par exemple, des femmes qui font du jogging, qui font leur lessive dans des buanderies collectives ou qui rentrent chez elles.
Selon les forces de l’ordre, cette hausse peut être attribuée, entre autres, à la libération de la parole des femmes, qui dénoncent davantage les viols subis. Il est à noter que l’augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement une augmentation du nombre de prédateurs, il s'agit parfois de violeurs qui agressent plusieurs personnes à la suite.
Comment se protéger?
Mardi dans La Matinale, Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, recommande aux femmes qui se sentent menacées dans l'espace public de ne pas hésiter à parler fort pour attirer l'attention d'autres personnes. "Je dirais aussi d'appeler rapidement le 117, de dire où on est, que l'on n'arrive pas à poursuivre son chemin, que l'on est suivi, que l'on sent une présence", explique-t-il.
Parmi les autres mesures de précaution, il conseille de faire un détour pour emprunter des axes fréquentés et bien éclairés, de rentrer accompagnée ou encore d'acquérir de petites alarmes portatives: "On peut en trouver dans le commerce pour dix ou vingt francs. Quand, on tire dessus, cela fait un bruit assez fort qui a pour effet de faire fuir rapidement les agresseurs".
Signaler les incidents
Il est également recommandé d’alerter et de réagir si on est témoin d'une scène inquiétante, ainsi que de dénoncer les faits pour aider la police à prévenir d’autres agressions.
A noter enfin que les viols commis dans l’espace privé ne sont pas en reste non plus: ils sont en augmentation depuis plusieurs années, tant à Genève que dans le reste de la Suisse.
Sujet radio: Charlotte Frossard
Adaptation web: Miroslav Mares