C'est "le point d'orgue de la consultation citoyenne", souligne Albane Ferraris, adjointe à la direction du Service de l'urbanisme de la ville de Genève.
Du mardi 7 mai au 5 juin, l’exposition Genève 2040 propose aux habitants et habitantes du bout du lac de découvrir une vision prospective de leur ville d'ici à 20 ans. L'événement est organisé dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau plan directeur communal.
Les citoyens invités à s'exprimer
La révision de ce plan, qui a lieu tous les dix à quinze ans, s'est accompagnée d'une consultation citoyenne dès le mois de juin 2022. La population, les associations et les milieux économiques ont ainsi été sollicités dans le cadre de réunions et d'ateliers.
L'exposition actuelle sert à montrer au public "comment nous avons traduit les idées en cartes, en dessins", explique l'urbaniste. La consultation publique permet encore d'adresser des observations à la Ville de Genève.
Mobilité verte
Le plan directeur communal comprend cinq priorités politiques: Genève en lien avec le Grand Genève, des quartiers régénérés et accueillants, une ville productive et attractive, une nouvelle coexistence ville-nature et un cadre de vie varié et convivial, où la place de la voiture sera réduite.
Étant donné que les déplacements à pied ou à vélo sont amenés à se multiplier, il faudra aménager l'espace public pour qu'à l'avenir les déplacements soient "à la fois sécuritaires, conviviaux et agréables", précise encore Albane Ferraris
L'exposition au Forum Faubourg présente les lignes directrices de ce plan. Elle permet aussi de voir la maquette de la Ville de Genève dans sa totalité, avec les bâtiments existants et les projets de constructions futurs. Un mapping donne un aperçu des transformations majeures à l'horizon 2040.
ats/doe