Un projet de loi déposé à Genève pour interdire les puffs
Les puffs font l'objet de vives critiques depuis leur arrivée dans les kiosques helvétiques il y a quelques années. Leurs détracteurs relèvent une teneur en nicotine parfois au-delà de la norme, des risques d'addiction accrus ou encore une possible présence de métaux lourds.
A cela s'ajoute un recyclage déficient, de nombreuses cigarettes étant jetées à la poubelle plutôt que ramenées en magasin, faisant également craindre des incendies provoqués par leurs batteries au lithium.
"C'est une aberration écologique et sanitaire. En quelques années, elles ont essaimé d'une manière totalement effarante", lance samedi dans Forum Louise Trottet, peu après le dépôt du texte. La députée verte en est la coautrice aux côtés de Raphaël Dunand, du mouvement Libertés et Justice Sociale.
Des ventes aux mineurs malgré l'interdiction
Ces produits sont toutefois très populaires chez les jeunes. D'après une étude d'Unisanté, près de deux tiers des 13-25 ans en ont déjà inhalé la fumée.
En 2020, le Grand Conseil genevois avait voté à l'unanimité l'interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. Cependant, aux yeux de Louise Trottet, cette mesure ne fonctionne pas non plus. Elle cite à cet égard les résultats de la dernière campagne d'achats-tests réalisée en 2023. Près de la moitié des tentatives avaient débouché sur la vente illégale de cigarettes électroniques.
Ne pas attendre que la Confédération agisse
La question d'une interdiction totale est également débattue au niveau fédéral. Le Conseil national a approuvé l'année passée une motion visant à interdire les puffs. Le Conseil des États doit se pencher sur le sujet au mois de mars.
Louise Trottet ne souhaite pas attendre que Berne se positionne. "Les cantons peuvent agir bien plus rapidement", affirme la députée écologiste. Au niveau européen, la France, la Belgique ou l’Allemagne ont déjà banni les cigarettes électroniques à usage unique.
Texte web: Antoine Michel
Sujet et interview radio: Miguel Hernandez et Coraline Pauchard