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Les transports publics genevois sont gratuits pour les moins de 25 ans depuis le 1er janvier

Avec la gratuité des transports publics pour les jeunes, Genève se place en pionnière de la mobilité publique
Avec la gratuité des transports publics pour les jeunes, Genève se place en pionnière de la mobilité publique / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30
Depuis le 1er janvier, les jeunes jusqu’à 24 ans inclus pourront utiliser gratuitement les transports publics genevois. Cette gratuité fait suite à l'annonce de l'excédent record affiché par les comptes 2023 de l'Etat de Genève.

La gratuité est conditionnée au fait que le jeune soit en formation et ne dispose pas déjà d'un revenu élevé. Elle concerne les jeunes domiciliés ou en formation dans le canton.

Mais attention: pour obtenir la gratuité, il ne suffit pas de monter dans un bus. Les jeunes doivent demander un accès SwissPass dans les agences ou sur internet. Les personnes en possession d'un abonnement en 2024 pourront par ailleurs se faire rembourser la partie qui déborde sur 2025.

>> Lire aussi : A Genève, la gratuité des transports publics pour les jeunes validée par le Grand Conseil

Près de 3300 abonnements ont déjà été délivrés depuis le 1er janvier, mais Pierre Maudet, le conseiller d'Etat en charge du Département des mobilités, espère pouvoir toucher encore davantage d'usagers. "L'espoir que nous avons, c'est d'atteindre deux tiers des jeunes résidant ou en formation à Genève", a-t-il indiqué dans le 12h45 de la RTS.

Rabais de 50% pour les seniors

Autre changement de taille, les bénéficiaires d’une rente AVS et/ou AI peuvent obtenir un rabais de 50% sur leur abonnement. Près de 840 demandes de rabais ont d'ores et déjà été faites. Au total, jeunes, aînés et rentiers AI inclus, ce sont potentiellement 180'000 personnes qui sont concernées à Genève.

Pour Pierre Maudet, il existe un double enjeu à cette offre. "Il est d'une part important d'habituer les jeunes à prendre les transports en commun", explique-t-il. "Mais aussi, pour les plus de 65 ans, d'opérer le transfert modal". Il s'agit donc de convertir une plus grande partie de cette catégorie de la population, souvent habituée à la voiture, à se tourner vers les transports publics.

Ces nouvelles mesures coûtent 32 millions de francs à l'Etat. Ce chiffre pourrait toutefois augmenter si le succès de ces abonnements est au rendez-vous.

Sujet TV: Gianluca Agosta

Adaptation web: edel

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