Infomaniak inaugure un data center à Genève, qui réutilise 100% de sa consommation électrique
En Suisse, il y a une cinquantaine de data centers, lieu dédié au stockage des données numériques. Le grand défaut de ces bâtiments est qu'ils consomment et gaspillent beaucoup d'énergie.
"Ce sont des dizaines de milliers de serveurs qui fonctionnent jour et nuit, été comme hiver. Ces serveurs consomment beaucoup d'électricité. D'ici 2026, cela représenterait l'équivalent de la consommation du Japon", explique dans Forum Thomas Jacobsen, porte-parole d'Infomaniak. "Toute cette électricité est gaspillée dans l'atmosphère".
Pour éviter en partie ce gaspillage, l'entreprise genevoise avait déjà supprimé en 2013 "toute climatisation parce que c'est ce qui consomme énormément d'énergie et qui réduit l'efficacité énergétique des centres".
Un projet inédit
Mais Infomaniak a souhaité "aller plus loin" et a développé un projet inédit qui permet de récupérer intégralement l'énergie consommée pour ses activités et ainsi de stopper le gaspillage. Ce data center valorise 100% de sa consommation électrique "en utilisant une fois l'énergie pour du stockage et du calcul de l'IA, et une deuxième fois pour chauffer 6000 ménages", relève encore Thomas Jacobsen.
Le data center est installé en sous-sol du quartier de la coopérative d’habitation la Bistoquette, à Genève. La chaleur produite par les serveurs devrait être utilisée pour les habitants de la coopérative dès l'été 2025.
Propos recueillis par Renaud Malik/lan