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Steve Jobs laisse un groupe au faîte de sa puissance

En 2007, bouleversement dans le monde de la téléphonie mobile. Steve Jobs lance l'iPhone dans la mare. Un portable à l'ergonomie longtemps inégalée. [Paul Sakuma]
En 2007, bouleversement dans le monde de la téléphonie mobile. Steve Jobs lance l'iPhone, aujourd'hui le produit le plus vendu de la marque à la pomme. - [Paul Sakuma]
Le groupe informatique Apple, orphelin de son légendaire président et cofondateur Steve Jobs, décédé mercredi, n'a jamais été plus puissant qu'actuellement, notamment en termes financiers. Mercredi soir, Apple se plaçait au 2e rang des entreprises pesant le plus lourd en Bourse.

Le groupe informatique se situait juste derrière le pétrolier ExxonMobil qu'il avait brièvement devancé quelques jours plus tôt - il pourrait bientôt passer en tête, car les analystes voient une large marge de progression pour l'action. Juste avant la mort de Steve Jobs (lire Décès de Steve Jobs), elle a clôturé mercredi à 378,25 dollars, en hausse de 31% sur un an.

Une gamme restreinte de produits

La performance est d'autant plus remarquable qu'Apple ne se classe qu'au 35e rang mondial pour le chiffre d'affaires annuel, tout de même plus que triplé en quatre ans pour atteindre 65,23 milliards de dollars (environ 60 milliards de francs) pour l'exercice clos en septembre 2010.

Mais en termes de bénéfices, le groupe de Cupertino, au coeur de la Silicon Valley (Californie), est au 8e rang mondial, avec un résultat septuplé en quatre ans à 14,03 milliards de dollars.

Cette puissance financière, Apple la doit à une gamme restreinte de produits et programmes, qui pour la plupart ont soit créé, soit révolutionné leur secteur: essentiellement les ordinateurs Mac, les baladeurs iPod, les téléphones iPhone, la tablette iPad, quelques écrans, et des logiciels.

L'iPhone, le produit phare

Ses produits les plus vendus actuellement sont les téléphones (20,34 millions d'unités vendues lors du trimestre clos le 25 juin dernier). Leur part de marché est de 4,6% au niveau mondial (chiffre Gartner sur le deuxième trimestre 2011) et de 9,8% aux Etats-Unis (chiffre ComScore à la fin août), mais monte respectivement à 18,2% et 27,3% pour les seuls téléphones multifonctions.

Les tablettes iPad viennent en deuxième position, un an après leur lancement, avec 9,25 millions d'unités (73,4% du marché mondial en 2011 selon une estimation Gartner), devant les baladeurs (7,54 millions d'unités) et les ordinateurs (3,95 millions, pour une part de marché de 10,7% aux Etats-Unis, au 3e rang selon Gartner, mais inférieure à 5,2% au niveau mondial).

Côté programmes, Apple est devenu avec iTunes l'un des tout premiers disquaires au monde, tandis que la boutique d'applications en ligne App Store a créé tout un nouveau pan de la net économie.

Le groupe comptait il y a un an 46'600 employés, et réalisait 44% de ses ventes aux Etats-Unis. En revanche, la plupart de ses produits sont assemblés hors des Etats-Unis, surtout en Chine mais aussi en Irlande, où le groupe possède une usine, ainsi qu'en Corée et en République tchèque.

ats/afp/hof

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