Le nom de la banque privée est cité dans l'acte d'accusation dont l'agence financière suisse AWP a eu connaissance. L'une des deux personnes concernées travaille toujours pour Julius Baer, alors que la seconde a quitté la banque.
L'établissement financier a confirmé cette information. Le porte-parole de la banque, Martin Somogyi, a expliquer mercredi que Julius Baer coopère avec les autorités américaines dans leur enquête.
600 millions de dollars concernés
Les deux banquiers auraient aidé 180 riches contribuables américains à dissimuler quelque 600 millions de dollars sur des comptes en Suisse pour échapper au fisc de leur pays. Les comptes off-shore étaient ouverts sous des noms de code ou au nom de parents vivant à l'étranger. Les deux personnes inculpés auraient aussi assuré leurs clients que leur argent serait en sécurité, Julius Baer n'étant plus représenté aux Etats-Unis.
Les deux conseillers auraient travaillé pour la banque zurichoise jusqu'à au moins fin 2010, indique-t-on de source judiciaire. Les deux hommes risquent chacun 5 ans de prison, ainsi qu'au minimum une amende de 250'000 dollars.
agences/eai