Modifié

Caisses de pension: les réserves ont diminué

Les turbulences sur les marchés financiers affectent les instituts de prévoyance. [Keystone - Armando Franca]
Les turbulences sur les marchés financiers ont notamment affecté cette année les instituts de prévoyance. - [Keystone - Armando Franca]
Les institutions de prévoyance ont vu leur situation financière continuer à se dégrader au troisième trimestre. La couverture moyenne pondérée en fonction de la fortune de toutes les caisses de pension a diminué de 2,7 points pour s'inscrire à 94,7%.

Les réserves des caisses de pension de droit privé ont reculé de 2,3 points, à un taux de 100,3% au 30 septembre 2011, a indiqué jeudi dans un communiqué le moniteur des institutions de prévoyance Swisscanto. Celles de droit public affichent toujours un découvert, à 88,2%, soit une baisse de 2,8 points par rapport au trimestre précédent.

Les rendements se sont eux aussi une nouvelle fois détériorés au cours du troisième trimestre en raison des pertes de change et de cours. Les caisses de pension recensées ont réalisé un rendement moyen pondéré en fonction de la fortune de -2,1% depuis le début de l'année.

Caisses en sous-couverture

La proportion des caisses en situation de sous-couverture a par conséquent de nouveau progressé depuis le début de l'année. La part des institutions de droit privé dans cette situation atteint 37%, soit pratiquement le triple par rapport au début de l'année. Par contre, la part des caisses de droit public n'a que légèrement augmenté, à 79%.

Le moniteur Swisscanto se base sur les les indications fournies par 382 institutions de prévoyances totalisant une fortune de 434 milliards de francs.

Entreprise collective des banques cantonales, Swisscanto compte parmi les principaux acteurs helvétiques dans les domaines des fonds de placement, de la gestion de fortune et des solutions pour la prévoyance professionnelle et privée. Il affichait fin juin une fortune gérée de 54,7 milliards de francs.

ats/olhor

Publié Modifié