Modifié

A Genève, le ministre Longchamp reprend les dossiers du partant Muller

Longchamp [Salvatore Di Nolfi]
François Longchamp table sur une bonne organisation pour gérer les deux départements. - [Salvatore Di Nolfi]
Le conseiller d'Etat François Longchamp dirigera provisoirement le département de son collègue libéral-radical démissionnaire. L'élection de son successeur aura lieu le 17 juin.

En raison de la démission du conseiller d'Etat Mark Muller, qui a pris effet mercredi, une élection complémentaire a été fixée au 17 juin. Le ministre libéral-radical François Longchamp dirigera le département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) du démissionnaire jusqu'à l'entrée en fonction du nouvel élu.

Larges échanges

"Cette décision a été prise par l'ensemble du Conseil d'Etat", a indiqué mercredi François Longchamp lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement. La solution d'avoir un seul responsable doit permettre d'assurer le bon fonctionnement du département laissé vacant.

Le Conseil d'Etat entend cependant favoriser de très larges échanges en son sein sur certains sujets, a souligné le président du gouvernement Pierre-François Unger (PDC). Et de citer le projet d'agglomération franco-valdo-genevois, dont la deuxième tranche de demande de subventions à la Confédération doit être bouclée d'ici fin juin.

Le projet Praille-Acacias-Vernets, le plan directeur cantonal 2030, la politique de cohésion sociale en milieu urbain et le projet de métropole lémanique figurent aussi parmi les priorités du gouvernement. Pour le reste, François Longchamp compte sur une bonne organisation interne afin de réussir à diriger deux départements pendant quatre mois.

"Pas de lâchage"

Pour son dernier jour au Conseil d'Etat, Mark Muller n'a pas siégé avec ses collègues mercredi matin. A la question de savoir si le gouvernement l'avait "lâché", comme l'affirme le Parti libéral-radical, Pierre-François Unger a répondu: "Non".

ats/bri

Publié Modifié

Mode d'élection

Le successeur de Mark Muller devrait entrer en fonction cet été. L'élection complémentaire est agendée au 17 juin, en même temps que des votations cantonales et fédérales, a annoncé la chancelière d'Etat Anja Wyden Guelpa mercredi. Et de préciser que le matériel électoral et de vote sera expédié dans deux envois différents à une semaine d'intervalle.

Si un premier tour suffit pour qu'un candidat obtienne 33% des voix, le nouvel élu prêtera serment le 29 juin. Dans la négative, un second tour sera organisé cinq semaines plus tard, soit le 22 juillet, et la prestation de serment aura lieu entre le 8 et le 16 août.

Les candidatures doivent être déposées auprès du Service des votations et élections entre le 6 mars et le 7 mai à midi. "L'attribution et les contours futurs des départements se feront avec la personne élue", a précisé le président du Conseil d'Etat genevois, Pierre-François Unger.