L'ancienne conseillère fédérale a été abordée lundi soir à la sortie du Festival du Film et Forum international sur les droits humains (FIFDH) par un individu qui lui a reproché sa position dans l’affaire de la Banque cantonale de Genève (BCGE). Le personnage lui a ensuite écrasé une tarte sur le visage, avant de s’éloigner. La Genevoise est presque tombée à la renverse.
"C’était brutal, j’ai pris un coup de poing dans l’oeil", a déclaré Micheline Calmy-Rey dans l'émission Forum de la RTS. "Mais plus que la brutalité, ce qui m’a frappée, c’est l’absence de volonté de parler" de l'agresseur. L'ancienne conseillère fédérale a toutefois décidé de ne pas porter plainte.
L'incident a été filmé et mis en ligne par un collectif s'intitulant "Bande de copains genevois". Ce groupement s'en prend à la BCGE et à sa gestion. Micheline Calmy-Rey a été un temps membre du conseil d'administration de la banque et était ministre des Finances du canton de Genève lors du sauvetage de l'établissement en 2000.
nr