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L'aéroport de Genève aura le plus grand toit solaire d'Europe

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Au total, 1200 m2 de panneaux solaires seront installés sur les toits de Cointrin.
Les premiers des 282 panneaux solaires qui seront installés sur le toit de l'aéroport de Genève-Cointrin ont été posés vendredi. A terme, il s'agira du plus grand toit solaire d'Europe.

L'Aéroport international de Genève (AIG) a reçu vendredi les premiers des 282 panneaux solaires thermiques plats à ultravide qui seront installés sur le toit de son terminal principal. Ce nouveau procédé qui offre un très bon rendement thermique a été développé au CERN.

Le professeur Cristoforo Benvenuti a présenté les panneaux solaires thermiques plats à ultravide. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
Le professeur Cristoforo Benvenuti a présenté les panneaux solaires thermiques plats à ultravide. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]

Le champ solaire de 1200 m2 produira 600 mégawattheures par an, ce qui couvre 1-2% des besoins de l'aéroport. Ces panneaux chaufferont les locaux en hiver et les rafraîchiront en été. L'investissement se monte à 3,2 millions de francs, dont plus d'un million devrait être assuré par des subventions et des partenariats.

Développé au CERN

Pour Robert Deillon, directeur général de l'AIG, cette technologie est un concentré de petites astuces et de grandes trouvailles qui a abouti à un produit très simple mais extraordinaire.

Son inventeur, le professeur Cristoforo Benvenuti, a travaillé à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) depuis les années 70 sur les technologies du vide. A force de persévérance, le scientifique a réussi à convaincre du bien-fondé commercial de son invention. Son panneau à ultravide est breveté en 2003 et une société est créée dans la foulée pour sa production industrielle. Le groupe espagnol Segura qui est actif dans le domaine automobile l'a suivi dans l'aventure.

agences/vkiss

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Swiss: nouvelle hausse des passagers transportés en février

Swiss affiche toujours une activité en croissance. La compagnie aérienne a transporté 1,14 million de passagers en février, un nombre en progression de 5,8% par rapport au mois correspondant de l'an dernier.

Le nombre de vols proposé le mois passé a crû de 2,9% à 11'863, a indiqué vendredi la compagnie contrôlée par l'allemand Lufthansa. Le coefficient d'occupation des sièges s'est inscrit à 75,7% en février dernier, soit 1,3 point de plus qu'en février 2011. Les capacités se sont accrues de 5,5%, alors que le trafic progressait de 4,7%.

Au niveau du fret, l'entité Swiss WorldCargo présente un taux de remplissage en volume de 80,9% (-0,6 point), pour un trafic en tonnes-kilomètres en croissance de 5,1%, précise le communiqué du transporteur aérien.

Hautes températures

Ces panneaux sous vide peuvent atteindre des températures de 300 degrés sans focalisation de la lumière. Une performance rendue possible grâce à la technologie du vide qui réduit les déperditions thermiques. "Le vide est le meilleur isolant thermique offert par la nature", précise leur concepteur.

Une fois le vide créé, celui-ci est maintenu par une "pompe à getter" qui absorbe les molécules. Cette pompe agit comme un scotch sur lequel viennent se poser les mouches, explique le scientifique. Les panneaux chaufferont de l'huile à 130 degrés qui alimentera un réseau de chauffage à distance.

Il existe 4 à 5 installations de ce type en Europe, dont une de 80m2 pour l'entreprise Colas à Genève. Cette société va d'ailleurs prochainement équiper ses locaux d'Yverdon (VD) avec le même système. Plusieurs projets similaires devraient voir le jour en Suisse d'ici la fin de l'année.