Modifié

L'UDC soutiendra Eric Stauffer dans la course à la succession de Mark Muller

Eric Stauffer est le premier à briguer officiellement le siège encore chaud de Mark Müller. [Salvatore Di Nolfi / Keystone]
Eric Stauffer sera soutenu par l'UDC dans la course à la succession de MArk Muller. - [Salvatore Di Nolfi / Keystone]
L'UDC genevoise ne présentera pas de candidat à l'élection pour la succession de Mark Muller au Conseil d'Etat. Le parti soutiendra le président du Mouvement citoyens genevois Eric Stauffer.

L'UDC genevoise a donc finalement décidé lundi soir de ne pas se lancer dans la bataille pour la succession de Mark Muller au Conseil d'Etat genevois. Le parti blochérien apportera en revanche son soutien au fondateur et président du Mouvement citoyens genevois (MCG) Eric Stauffer.

Pas de primaire à droite

Le soutien surprise de l'UDC au MCG semble s'expliquer par l'échec de la proposition des démocrates du centre d'organiser des primaires pour désigner le candidat de la droite. L'UDC a souligné lundi soir dans un communiqué sa déception. "Le PDC n'a pas daigné donner suite" à la demande et le PLR "n'a pas été en mesure d'y répondre".

Et l'UDC de reprocher aux libéraux-radicaux de ne pas "tout mettre en oeuvre pour conserver la majorité de la droite au Conseil d'Etat". Le "refus du PLR de ne pas vouloir créer un élan PDC, PLR et UDC, donc une droite solide, nous a convaincus de nous démarquer et de soutenir le MCG".

Election disputée

L'élection complémentaire au Conseil d'Etat se tiendra le 17 juin. Le siège laissé vacant par le magistrat libéral sera très disputé. Outre Eric Stauffer, le poste est convoité par le maire de Genève Pierre Maudet (PLR), par la socialiste Anne Emery-Torracinta et par le Vert'libéral Laurent Seydoux.

ats/pym

Publié Modifié