Publié

Eric Stauffer quitte la barre du Mouvement citoyens genevois

Roger Golay (gauche) et Eric Stauffer lors élections municipales de 2011. [Salvatore Di Nolfi]
Le MCG change de président: fin de l'ère Stauffer? / Forum / 3 min. / le 28 avril 2012
Roger Golay a été élu samedi soir à la présidence du Mouvement citoyens genevois (MCG). Le député et conseiller municipal remplace Eric Stauffer qui a remis son mandat après quatre ans passés à la tête du parti.

Roger Golay, 52 ans, a été élu samedi soir à la présidence du Mouvement citoyens genevois (MCG) par l'assemblée générale réunie à Meyrin (GE). Le député et conseiller municipal lancéen remplace Eric Stauffer qui a remis son mandat après quatre ans passés à la tête du parti.

Seul candidat en lice, Roger Golay a été élu par acclamation par les 150 membres présents. Roger Golay a adhéré au MCG, dès sa fondation en 2005, en même temps qu'Eric Stauffer, un ami de longue date. Roger Golay, qui est aussi chef de groupe au Grand Conseil, se définit lui-même comme le fidèle lieutenant d'Eric Stauffer.

Dans la même ligne

Le nouveau président du MCG s'est lancé en politique en 1983 dans les rangs de Vigilance, la formation d'extrême-droite qui était devenue le deuxième parti du canton en 1985 avant de disparaître. Il fait ensuite un bref passage chez les radicaux. Ce gendarme à la retraite, qui a présidé l'Union du personnel du corps de police (UPCP) ainsi que le syndicat des polices romandes, garde de nombreux sympathisants parmi les forces de l'ordre.

Roger Golay compte s'inscrire dans la continuité de la ligne d'Eric Stauffer pour mener ses troupes - 1200 membres - jusqu'aux élections cantonales de 2013. La préférence aux résidents genevois en opposition aux frontaliers reste l'adage du MCG.

Eric Stauffer pourra désormais se consacrer pleinement à sa campagne pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 17 juin. Le MCG a décroché 17 sièges au Grand Conseil en 2009 et placé des élus dans les conseils municipaux. Le parti a aussi un représentant dans l'exécutif d'Onex en la personne d'Eric Stauffer.

ats/cab

Publié