Les chômeurs genevois seront plus incités à trouver du travail

Les chômeurs genevois pourront bénéficier d'une requalification plus rapidement. [Salvatore Di Nolfi]
Les chômeurs genevois pourront bénéficier d'une requalification plus rapidement. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Grand Conseil genevois a décidé de renforcer les mesures de réinsertion. La nouvelle loi genevoise sur le chômage a été modifiée en ce sens, après cinq heures de débat.

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi soir le projet de loi sur le chômage proposé par le conseiller d'Etat PLR François Longchamp. Les incitations au passage au marché ordinaire du travail seront renforcées. Les emplois de solidarité, qui s'adressent à des personnes qui ont été écartées durablement du marché du travail, seront en outre développés.

Cinq heures de débat

Les débats ont duré plus de cinq heures. Les socialistes et les membres du MCG ont fustigé le projet, qui a bénéficié du soutien de l'Entente, de l'UDC et des Verts.

"Ces emplois de solidarité deviennent à terme de l'emploi standard à bon marché", a relevé vendredi le socialiste Roger Deneys. La députée MCG Dominique Rolle a renchéri en dénonçant "l'utilisation de la contrainte" pour forcer les chômeurs à les accepter.

ats/bri

Publié Modifié

Dans le détail

- Les stages du programme emploi-formation (PEF) , qui au passage sont rebaptisés stages de requalification, sont attribués plus tôt dans le parcours du chômeur. Le jalon passe à neuf mois au lieu des douze mois actuels.

- Les allocations de retour à l'emploi (ARE) seront plus généreuses pour les plus de 50 ans. Et pourront être accordées pour les entreprises en dehors du canton de Genève.

- Les indépendants qui étaient auparavant exclus du dispositif de réinsertion peuvent désormais en bénéficier.

Le chômage à Genève

En avril, le canton comptait 11'494 personnes au chômage (y compris les chômeurs en fin de droit), soit un taux de chômage de 4,7%.

Cette proportion est en baisse depuis quatre mois consécutifs.

Mise à jour

La nouvelle loi sur le chômage est entrée en vigueur en février 2008 après avoir été acceptée par le peuple suite à un référendum.

Le Conseil d'Etat avait annoncé dans son programme de législature qu'il analyserait ses effets au bout de trois ans et rectifierait, le cas échéant, le tir. C'est chose faite.