Publié

Préavis de grève suspendu chez Merck Serono qui prolonge les consultations

Suite à la prolongation du délai de consultation de trois semaines, le préavis de grève a été suspendu par le personnel et le syndicat Unia. [MARTIAL TREZZINI]
Le personnel et Unia ont accepté de suspendre leur préavis de grève, sous certaines conditions qui devront être négociées cette semaine. - [MARTIAL TREZZINI]
La direction de Merck Serono a accepté lundi de prolonger le délai de consultation de trois semaines. Le personnel et le syndicat Unia ont accepté en conséquence lundi de suspendre leur préavis de grève pour mardi.

Menacée par un préavis de grève émanant des employés et d'Unia, la direction du groupe Merck Serono a décidé lundi de prolonger le délai de consultation de trois semaines. Ce dernier arrivait à échéance cette semaine.

En conséquence, "le personnel et Unia acceptent de suspendre leur préavis de grève, sous certaines conditions qui devront être négociées cette semaine. Ils entendent ainsi donner une chance à de véritables négociations", ont réagi les représentants du personnel. Le délai de consultation est prolongé jusqu'au 4 juin.

Nouvelle assemblée des employés jeudi

Jeudi dernier, plus de 600 employés de Merck Serono avaient décidé en assemblée générale d'adresser un préavis de grève à la direction pour ce mardi. Une nouvelle assemblée générale est prévue dans l'après-midi pour décider des actions futures.

"Le préavis de grève est suspendu, il n'est pas annulé. Nous restons prudents", a déclaré à l'ats le secrétaire régional d'Unia Alessandro Pelizzari.

Le syndicat Unia affirme qu'il n'a toujours pas reçu les informations financières nécessaires de la part de la direction de Merck Serono. Lundi prochain, "l'assemblée du personnel décidera si les conditions sont réunies pour entamer de véritables négociations et retirer son préavis de grève", a précisé Unia.

Regroupement "inévitable"

François Naef, président du conseil d'administration de Merck Serono, a déclaré pour sa part dans un communiqué "continuer à recevoir des propositions constructives de la part des employés". "Nous avons décidé de prolonger la période de consultation afin de laisser aux employés et à leurs représentants davantage de temps pour affiner leurs propositions en matière de mesures d'accompagnement et de reclassement, tout en faisant en sorte que la période d'incertitude reste limitée pour eux", a-t-il expliqué.

"Compte tenu de la situation difficile que traverse Merck Serono dans une conjoncture par ailleurs mauvaise pour l'ensemble du secteur pharmaceutique, le regroupement sur un seul site des fonctions de siège ainsi que celui des activités de R&D en Europe nous semble malheureusement inévitable pour assurer la viabilité de Merck Serono à long terme," a affirmé dans le même communiqué Stefan Oschmann, directeur général de Merck Serono.

ats/mre

Publié

Plan global de Merck détaillé mardi

Mardi, la direction de Merck organise un "Capital Market Day" à l'intention de la communauté financière au cours duquel "il sera donné un certain nombre d'informations concernant le programme de transformation global du groupe Merck, dans lequel s'inscrit le plan de restructuration des activités de Merck Serono en Suisse", a affirmé Bénédicte Bogh, responsable des communications du groupe.