Modifié

Une affiche de l'UDC jugée "injurieuse" par le Conseil d'Etat genevois

L'affiche de l'UDC s'en prend à Isabel Rochat, en charge du Département de la sécurité et de la police. [Salvatore Di Nolfi]
L'affiche de l'UDC s'en prend à Isabel Rochat, en charge du Département de la sécurité et de la police. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Conseil d'Etat genevois a fermement dénoncé jeudi une affiche de l'UDC en vue de l'élection complémentaire du 17 juin. L'exécutif a toutefois décidé de ne pas interdire ce tract jugé "injurieux"

Une affiche électorale de l'UDC genevoise est attentatoire à l'honneur de Madame Isabel Rochat, conseillère d'Etat, et à l'image des femmes en général, a relevé jeudi devant le Grand Conseil Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat. Son intervention a été longuement applaudie par les députés, à l'exception de l'UDC et du MCG.

L'affiche représente une femme blonde nommée Isabel R. à genoux devant un homme que la légende décrit comme un multirécidiviste. Selon l'UDC, il s'agit de mettre en exergue la hausse de la criminalité dans le canton et de critiquer le plan Maghreb.

Pas d'interdiction

"Cette attaque dégradante et personnelle témoigne d'une dérive réelle du débat politique que nous regrettons vivement et que nous condamnons fermement", a poursuivi Pierre-François Unger au nom du Conseil d'Etat.

L'exécutif genevois a toutefois décidé de ne pas interdire l'affiche. "L'enjeu est bien trop important pour se laisser détourner par des actions de propagandes injurieuses", a affirmé Pierre-François Unger. Isabel Rochat n'entamera également aucune action en justice, a ajouté le conseiller d'Etat PDC.

L'UDC et le MCG dénoncent

L'UDC et le MCG, de leur côté, ont dénoncé jeudi dans des communiqués les déclarations du porte-parole d'Isabel Rochat au sujet de cette affiche. Il avait qualifié le procédé de l'UDC de minable et mensonger. L'UDC a déposé une interpellation urgente au Grand Conseil demandant des explications sur l'intervention d'un haut fonctionnaire dans une campagne électorale.

Les Genevois élisent le 17 juin un conseiller d'Etat pour remplacer le siège laissé vacant par le PLR Mark Muller. L'UDC soutient le candidat du MCG Eric Stauffer qui vise le Département de la sécurité et de la police d'Isabel Rochat.

ats/dk

Publié Modifié