Pierre Maudet a été élu ministre dimanche lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat à Genève. Le PLR a obtenu 40'965 voix, selon les résultats définitifs.
Le conseiller administratif de la ville de Genève (34 ans) devance largement la socialiste Anne Emery-Torracinta (29'155 voix) et Eric Stauffer du Mouvement citoyen genevois (28'413). "C'est le fruit d'une campagne active et d'un bilan", a-t-il expliqué à la RTS, en rappelant qu'il était maire de Genève l'an dernier.
La gauche qui était partie unie derrière sa candidate essuie un échec, car elle avait mathématiquement plus de chances de l'emporter que son rival PLR. "Ce résultat est une surprise pour tout le monde", a déclaré la candidate malheureuse à la Tribune de Genève.
Quant à l'homme fort du MCG, il bénéficiait pour cette élection complémentaire du soutien de l'UDC. Il est notamment arrivé en tête à Onex, où il siège à l'exécutif, et à Meyrin. "Il y a une rupture avec les communes suburbaines, qui aujourd'hui se sentent peut-être un peu délaissées", a-t-il estimé sur la RTS.
Siège de Mark Muller
Pierre Maudet reprendra le siège laissé par le PLR Mark Muller, qui a démissionné le 29 février, à la suite de l'affaire du Moulin à Danse. Il permet donc à la droite de conserver la majorité.
Il s'agissait d'un scrutin majoritaire, où il faut obtenir au moins 30% des votes pour être élu. Ce dimanche, le tiers nécessaire se montait à 34'290 voix.
Les autres candidats suivent loin derrière, à savoir le Vert'libéral Laurent Seydoux (2664 voix), Alexis Roussel (1153), Manuel Acevedo (272) et Paul Aymon (247).
La participation se monte à 43,28%.
bri avec l'ats