Modifié

Une initiative genevoise veut en finir avec la fumée passive

La construction de fumoirs dans les cafés et les restaurants ne résout rien, car la fumée se propage malgré tout dans le reste des établissements, selon un tabacologue. [Toby Diehl]
La construction de fumoirs dans les cafés et les restaurants ne résout rien, car la fumée se propage malgré tout dans le reste des établissements, selon un tabacologue. - [Toby Diehl]
Un groupe de citoyens a lancé lundi à Genève une initiative fédérale visant à supprimer les fumoirs et interdire la cigarette dans la plupart des lieux publics clos.

Durcir la législation sur la fumée. C'est l'objectif d'un groupe de citoyens qui a lancé lundi à Genève une initiative fédérale pour supprimer les fumoirs et interdire la cigarette dans tous les lieux publics clos à deux exceptions près.

La fumée pourra ainsi être admise dans les prisons et les fumeurs bénéficieront d'une certaine tolérance s'ils séjournent dans un établissement hospitalier ou médico-social et qu'ils sont dans l'incapacité de se déplacer.

L'initiative étend aussi l'interdiction de fumer dans les espaces ouverts "si la protection de certaines catégories de personnes l'exige" tels que les malades, les enfants et les personnes âgées.

La Suisse "en retard" et "laxiste"

Pour le comité d'initiative, en matière de fumée passive, la Suisse est en retard par rapport à d'autres pays européens. La loi helvétique, avec ses fumoirs et son laxisme vis-à-vis des petits établissements de moins de 80 m2, est "inefficace et injuste".

Tabacologue à l'hôpital cantonal de Genève, Rodrigo Tango a rappelé les dangers de la fumée passive. En moyenne, un serveur non-fumeur peut inhaler l'équivalent d'une cartouche de cigarettes par an, selon le médecin. La construction de fumoirs ne résout rien, selon lui, car la fumée se propage malgré tout dans le reste de l'établissement.

A ce jour, encore aucun canton n'est allé si loin dans sa lutte contre la cigarette.

Publié Modifié

Ligue pulmonaire opposée à l'initiative

Lundi, la Ligue pulmonaire a pris position contre l'initiative anti-fumée de Jean Barth. Elle a estimé que le texte va trop loin, notamment lors qu'il exige des espaces extérieurs sans fumée, ou l'interdiction des fumoirs sans service. La Ligue pulmonaire a rappelé que l'initiative lancée lundi n'a aucun rapport avec l'initiative "Protection contre le tabagisme passif" sur laquelle le peuple est appelé à voter le 23 septembre prochain.