Publié

Le personnel de Merck Serono suspend sa grève jusqu'à mardi

Le mouvement de grève a été suspendu pour permettre aux négociations d'avancer. [Martial Trezzini]
Le mouvement de grève a été suspendu pour permettre aux négociations d'avancer. - [Martial Trezzini]
Les employés de Merck Serono, réunis en assemblée générale, ont décidé jeudi à Genève de suspendre leur mouvement de grève jusqu'à mardi. Ils veulent donner une chance à la
médiation du Conseil d'Etat genevois.

Après deux jours de grève, le personnel de Merck Serono a décidé de suspendre jeudi son mouvement jusqu'à mardi après-midi. Il s'agit de laisser une chance à la médiation mise en place le matin même par le gouvernement genevois. Une manifestation s'est en outre déroulée dans l'après-midi vers l'Hôtel-de-ville afin d'exiger que les autorités politiques fassent pression sur le groupe pharmaceutique allemand pour participer aux négociations.

Le conflit chez Merck Serono tourne désormais au bras de fer, a souligné le syndicat Unia. Alors que la direction a refusé pratiquement toutes les propositions du personnel, ces derniers ne sont pas prêts à abandonner la lutte. A travers deux jours de grève, ils ont prouvé leur détermination à se battre contre la décision de l'entreprise.

Des mesures d'intimidation dénoncées par les grévistes

Jeudi, pour la deuxième journée consécutive, les activités de l'entreprise étaient "fortement" ralenties. Un concert de solidarité a eu lieu le matin devant les piquets de grève. Pour la deuxième nuit consécutive, plusieurs dizaines d'employés ont campé devant le siège de la multinationale et occupé ainsi symboliquement le site. Le personnel dénonce vivement les "mesures de répression et d'intimidation" qui tentent empêcher les employés de suivre la grève.

Le maire de Genève, Remy Pagani, est venu apporter le soutien du gouvernement de la ville lors de l'assemblée générale de l'après-midi. Le personnel a également pris acte de l'invitation du Conseil d'Etat transmise le matin au personnel et à la direction de Merck Serono afin d'entamer de vraies négociations pour améliorer le plan social, dans le cadre d'une médiation, telle que prévue par la loi.

Face à cette proposition, le personnel a décidé de suspendre la grève pendant quelques jours pour donner une chance à cette négociation. Une manifestation du personnel se dirigeait jeudi après-midi vers l'Hôtel-de-Ville pour exiger du Conseil d'Etat qu'il mette la pression sur Merck Serono afin que la direction accepte de participer à cette médiation.

Le personnel se réunira mardi après-midi pour décider de la reprise de la grève. Il a décidé par ailleurs de maintenir des actions de protestation ces prochains jours.

ats/ap/jzim

Publié