Le Conseil d'Etat genevois a tranché: il n'y aura pas de pôle universitaire des Sciences aux Acacias. Le gouvernement cantonal refuse finalement toute autre activité que le logement sur les 50'000 m2 de terrain que le déplacement de la caserne des Vernets va libérer dans la zone Praille-Acacias-Vernets. Cette décision, prise fin juin, exclut ainsi le projet de pôle universitaire des sciences, un projet-phare pour l'Université de Genève.
Lobbying universitaire
Jeudi matin, la Faculté des sciences a tenu à rappeler les retombées nationales et internationales du projet pour Genève et la Suisse. C'est le père du projet, le professeur Oystein Fischer - sommité dans le domaine de la supraconductivité -, qui a reçu la presse dans le Physiscope. Il a refait l'historique et redonné les objectifs de ce projet de centre des sciences capital aux yeux de l'Université.
Pierre-Antoine Preti/oang
Réunir trois disciplines
Le centre serait un pôle de compétence pour trois disciplines: l'astronomie, la physique et les mathématiques. 10'000 m2 de terrain sont nécessaires à ce bâtiment. 700 chercheurs y travailleraient, sans compter les étudiants.
Dans les faits, ces trois disciplines essaient déjà de travailler ensemble, mais la disparité des locaux nuit aux échanges. A Genève, aujourd'hui, on doit refuser des collaborations internationales et leur subventions, faute de place.