Le personnel du groupe pharmaceutique Merck Serono continue la lutte. Le plan social qui a été proposé "relève de l'insulte et du mépris" et ne concerne que 450 pesonnes sur les 1500 qui devraient perdre leur emploi d'ici au printemps prochain, a indiqué vendredi le syndicat Unia.
Unia et la représentation du personnel de Merck Serono ont notamment relevé qu'aucune avancée n'avait été concrètement réalisée sur des revendications importantes comme l'augmentation de la prime de base, l'inclusion des personnels temporaire et sous-traitant dans le plan social et un traitement équitable pour les démissionnaires.
Seule une partie "infime" des revendications du personnel ont été prises en compte, à savoir une faible revalorisation des indemnités pour les salariés ayant un bas salaire et les employés âgés, ainsi que de maigres indemnités pour les employés externes.
Augmentation des indemnités de licenciement recommandée
La Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a de son côté recommandé à Merck Serono d'augmenter les indemnités de base prévues pour les employés licenciés à Genève. Une position qui satisfait les délégués du personnel du groupe pharmaceutique.
A noter que Merck Serono a réalisé en 2011 un bénéfice de 750 millions de francs, selon Unia. 272 millions ont été distribués aux actionnaires en 2012, ce qui représente une augmentation de 20% des dividendes.
ap/hend