Genève dépose un recours contre un centre de stockage nucléaire
L'exécutif du canton de Genève a déposé un recours contre le centre de stockage français de déchets nucléaires français, prévu dans l'enceinte de la centrale du Bugey, situé à 70 km et en cours de construction.
Le recours contre ce centre, qui pourra stocker 2000 tonnes de déchets, a été déposé auprès du Conseil d'Etat à Paris, a indiqué la porte-parole du président du gouvernement genevois, confirmant une information parue dans deux journaux suisses, Le Courrier et La Liberté.
A Genève, une pétition a été lancée par les antinucléaires en juin 2011 sur cette question. Les opposants demandent notamment aux autorités de s'opposer par tous les moyens juridiques et politiques à ce projet. Des manifestations ont aussi été organisées contre le dépôt du Bugey.
Un projet déjà arrêté
Ce projet considéré d'intérêt national par Electricité de France (EDF) a par ailleurs subi un coup d'arrêt en juin dernier. La justice française a annulé le permis de construire à la suite du recours déposé par une société d'horticulture. Cette dernière estimait que ses serres jouxtant les terrains du centre allaient pâtir de ce voisinage.
Les avocats ont aussi énoncé les motifs de la procédure, qui sont également liés à la sécurité. Ils ont ainsi évoqué le manque de transparence du dossier. Selon eux, lors du lancement du projet en 2006, une enquête publique n'avait été menée que sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas, alors que cette enquête aurait dû être nationale. Pour remettre le projet sur les rails, la commune doit réviser son Plan local d'urbanisme.
afp/mca