L'historien genevois Bernard Lescaze, membre du parti libéral-radical, s'inquiète pour les armoiries de son canton. Selon lui, le texte de la nouvelle constitution cantonale, qui sera soumis aux Genevois le 14 octobre, modifierait les armoiries officielles du canton, alors que le but était de simplifier le texte.
La nouvelle constitution parle ainsi "d'une aigle", alors que le texte de 1815 évoquait "une demi-aigle". En langage héraldique, l'aigle possède deux ailes, deux pattes et même deux têtes. En théorie, l'écusson genevois pourrait donc voir son symbole se dédoubler.
Les couleurs aussi menacées
Selon Bernard Lescaze, qui s'exprimait dans l'émission Forum sur RTS La Première, les couleurs sont elles aussi imprécises. Alors que dans le texte de 1815, il était clairement écrit que la clé et le fond à l'arrière de l'aigle devaient être de couleur "sable", le nouveau texte n'indique plus une unité de ton.
Contactés par la RTS, la co-présidente de la Constituante Marguerite Contat-Hickel et un membre de la commission de rédaction Thierry Tanquerel admettent qu'il y a eu une petite erreur, mais estiment qu'elle leur a été indiquée trop tard. Thierry Tanquerel précise toutefois qu'il n'y a aucun problème juridique car l'image est intégrée dans le texte de la constitution et il ne peut y avoir aucune mauvaise interprétation.
Il n'empêche que, pour Bernard Lescaze, ce problème d'écusson pourrait faire échouer le texte en votation. Réponse le 14 octobre dans les urnes.
vkiss