Elu en septembre 2011 à la Cour des comptes genevoise sous l'étiquette d'Ensemble à gauche, le juge Daniel Devaud annonce ce lundi qu'il renonce à se représenter lors des élections du 4 novembre, selon une information de la Tribune de Genève. Symbole d'une gauche unie, il était sorti vainqueur des urnes l'an dernier face à l'UDC Yves Nidegger pour la succession de la juge Stalder.
Deux collègues malmenés
Daniel Devaud accuse la Cour des comptes de dysfonctionnements et n'est pas tendre avec ses collègues. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire la lettre qu'il a envoyée à ses amis politiques le 15 août. Quelques morceaux choisis: "Le fonctionnement de la Cour des comptes ne me paraît pas satisfaisant. (...) Le seul départ à la retraite d'un des magistrats titulaires présenté en son temps par le PDC n'apportera pas l'amélioration que la situation exige. Je ne suis pas certain de trouver encore les forces nécessaires (...) pour défendre seul les valeurs précitées".
Les propos laissent paraître une grosse colère du magistrat face à ses deux collègues directs, le président Stanislas Zuin et le juge sortant Geiger. Daniel Devaud n'a, pour l'instant, pas répondu à nos appels. Du côté de la présidence de la Cour des comptes, Stanislas Zuin reconnaît qu'il y a des difficultés entre magistrats - à tel point que le bureau du Grand Conseil a été saisi lundi matin.
Pierre-Antoine Preti/oang