L'Etat de Genève et le Ministère public mèneront désormais une politique commune de lutte contre la criminalité. Ils ont signé mercredi une convention qui formule huit axes d'action, dont deux prioritaires: les violences et les cambriolages.
Deux mois après son entrée en fonction, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a annoncé cette "union contre l'insécurité" conclue avec le nouveau procureur général Olivier Jornot, en poste depuis avril. "Les deux pouvoirs, qui sont indépendants à Genève, se sont mis d'accord sur la réalité de la situation et ont discuté pour coordonner leurs efforts", a déclaré devant les médias le ministre de la Sécurité.
Outre la lutte contre les violences et contre les cambriolages, cette politique comprend la sécurité dans l'espace public, la lutte contre le trafic de drogues, contre le crime organisé ainsi que contre la migration illégale et le travail au noir. Parmi les huit axes figurent la conformité de la place financière et la lutte contre les agressions visant la police et autres agents publics.
ats/jgal