"Non au vol de nos retraites" et "enseignants sans retraite = écoles sans profs" pouvait-on lire sur les banderoles des fonctionnaires genevois dénoncant le projet de fusion des deux caisses de pension CIA et CEH ce jeudi au centre-ville. (Lire: L'assainissement des caisses de pension de l'Etat de Genève inquiète)
Les fonctionnaires, essentiellement des enseignants et du personnel hospitalier, sont descendus dans la rue à l'appel du Cartel intersyndical de la fonction publique et du Syndicat des services publics (SSP).
Demi-journée de grève
Ces derniers estiment que les sacrifices demandés au personnel de l'Etat sont trop importants. La demi-journée de grève de la fonction publique également organisé jeudi après-midi a été bien suivie, selon David Andenmatten du SSP.
Pour l'heure, le nombre de grévistes n'a pas pu être chiffré précisément.
Ce rassemblement précède le débat prévu en soirée au Grand Conseil où une large majorité se dégage en faveur du projet de loi du Conseil d'Etat qui pose les jalons de l'assainissement et de la fusion. Les syndicats n'excluent pas de lancer un référendum.
ats/mre