Les ports francs de Genève abritent pour plus de 100 milliards de biens
Au cours des derniers mois, un nombre croissant de gens fortunés du monde entier ont placé leur biens dans les dépôts sécurisés de ports francs suisses.
A Genève seulement, selon la NZZ am Sonntag, des biens tels des diamants, des vins très coûteux et des oeuvres d'art pour une valeur de quelque 100 milliards de francs sont déposés dans ce qui est l'un des plus importants ports francs au monde.
Crise économique en cause
Selon des déclarations de Andreas Matti, de la direction des douanes, c'est la crise économique et financière qui provoque ce mouvement. "Il y a presque une ambiance d'avant-guerre, selon Matti. La peur de l'inflation, de la récession, de la violence et des répressions financières pousse les gens fortunés à déposer leurs biens de valeur à des endroits sûrs".
Les ports francs s'y prêtent parfaitement car les biens qui y sont déposés sont largement hors d'atteinte des Etats étrangers. Ils jouent le rôle de coffres de banque temporaires.
Pas déclaré
Que tout ce qui est déposé n'ait pas été déclaré au fisc est une évidence pour les spécialistes. Ainsi, selon Oliver Class, expert en objets d'art pour la société Allianz Suisse, le risque existe que des autorités étrangères s'intéressent aussi aux ports francs en Suisse.
De toute manière, les autorités fédérales ont renforcé la surveillance. Depuis 2009, les ports francs doivent livrer à Berne un inventaire. Les données ne sont pas transmises à des autorités étrangères.
sipa/bri