Modifié

Quatre candidats au Conseil administratif de Genève

Didier Bonny a annoncé sa candidature à trois jours de l'échéance. [didier-bonny.ch]
Quatre candidats à la succession de Pierre Maudet à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 17 septembre 2012
La succession de Pierre Maudet à l'exécutif de la Ville de Genève mettra aux prises quatre candidats, le 4 novembre prochain. Le délai de dépôt des candidatures est arrivé à échéance lundi à midi.

Guillaume Barazzone (PDC), Eric Bertinat (UDC), Salika Wenger (Ensemble à Gauche) et Didier Bonny (indépendant) sont les quatre candidats en lice pour l'élection complémentaire au Conseil administratif de Genève, prévue le 4 novembre. La candidature de l'indépendant Didier Bonny, déposée le 14 septembre à trois jours de l'échéance pour le dépôt des listes, a relancé le suspense.

Le ralliement du PLR derrière la candidature du PDC Guillaume Barazzone sous la bannière de l'Entente, annoncé durant l'été, semblait placer le jeune avocat en pole position pour cette élection complémentaire à la succession de Pierre Maudet à l'exécutif de la Ville de Genève.

Face à la candidate du parti du travail Salika Wenger et les candidats de l'UDC Eric Bertinat et du MCG Eric Bertinat, Guillaume Barazzone s'ouvrait un champ politique entre les deux pôles, qui devait lui permettre de remporter "le" siège de droite du Conseil administratif - le seul sur les cinq que, traditionnellement, les Genevois ne confient pas à la gauche.

Un PDC trop à droite?

Mais le jeune démocrate-chrétien est perçu comme un représentant de l'aile droite du PDC, positionnement qui laissait du coup un espace au centre-gauche. C'est là que s'est engouffré Didier Bonny, indépendant depuis qu'il a quitté le PDC en 2011 après 25 ans de militantisme et de mandats politiques.

Sa candidature lui a valu immédiatement des critiques - on l'accuse notamment de faire le jeu de l'UDC. Elle relance en tout cas cette élection, car cet homme de 47 ans, très ancré dans les milieux associatifs, jouera la carte de l'indépendance face aux appareils de partis.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève est composé de cinq membres. Y siègent actuellement les socialistes Sandrine Salerno et Sami Kanaan, la Verte Esther Alder et Rémy Pagani, le représentant de SolidaritéS. Ils avaient pour collègue le PLR Pierre Maudet, qui les a quittés en juin après son élection au Conseil d'Etat.

Pascal Jeannerat/oang

Publié Modifié