Réuni jeudi soir en assemblée, le Syndicat des services publics (SSP) a décidé de lancer le référendum contre contre la fusion et l'assainissement des deux principales caisses de pension des fonctionnaires genevois. Il estime que cette réforme est particulièrement injuste pour les bas salaires.
La décision a été prise par les trois quarts des 120 membres présents, a indiqué David Andenmatten co-président du SSP. "Nous ne sommes pas prêts de nous laisser imposer cette fusion", a souligné le syndicaliste. Le SSP a toujours dénoncé des sacrifices trop importants pour les fonctionnaires.
8,9 milliards sur 40 ans
Pour l'instant, le SSP est le seul mouvement à se lancer dans la voie référendaire. Mercredi, le Cartel avait décidé de ne pas lancer de référendum, faute de garantie qu'un nouveau projet soit meilleur que celui voté par le Grand Conseil vendredi soir.
Le plan de sauvetage des caisses de pension - la Caisse de l'instruction publique et de l'administration (CIA) et la Caisse des établissements hospitaliers (CEH) - coûtera 8,9 milliards de francs sur 40 ans, dont 6,3 à la charge de l'Etat.
ats/vtom