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Améliorations du réseau des transports genevois prévues pour décembre

Michèle Künzler, conseillère d'Etat genevoise au Département de l'intérieur et de la mobilité. [Salvatore Di Nolfi)]
La conseillère d'Etat genevoise Michèle Künzler en charge du dossier. - [Salvatore Di Nolfi)]
Suite à la réorganisation du réseau très critiquée en 2011 et face à l'augmentation du nombre d'usagers, le canton de Genève et ses partenaires prévoient 30 nouvelles mesures d'améliorations du réseau des transports collectif pour le 9 décembre prochain.

Améliorer le réseau des transports collectifs genevois. Tel est le but du canton et de ses partenaires pour 2013, après la réorganisation très critiquée du réseau fin 2011. Trente mesures seront introduites au changement d'horaire du 9 décembre prochain et concerneront les Transports publics genevois (TPG) mais aussi les CFF, les transports transfrontaliers et les Mouettes.

Avec 2,6 millions de déplacements par jour, dont 550'000 aux frontières cantonales, Genève souffre d'hypermobilité, a indiqué mardi la conseillère d'Etat Michèle Künzler, en charge du Département de la mobilité (DIME). Et d'ajouter qu'avec 16% des déplacements en transports collectifs, contre 35% à Zurich, Genève dispose d'une bonne marge de progression.

Cadence augmentée

Que ce soit les Transports publics genevois (TPG), les CFF, les transports transfrontaliers ou les Mouettes, tous observent une augmentation du nombre d'usagers ces dernières années. Ils sont par exemple passés de 3,2 millions en 2008 à 4,7 millions en 2011 sur les lignes transfrontalières gérées par le Groupement Local de Coopération Transfrontalier (GLCT).

Face à la demande croissante, la cadence va être augmentée sur certaines lignes, comme la ligne tranfrontalière Y aux heures de pointe. Quant aux CFF, ils vont offrir davantage de places assises aux heures de pointe sur la ligne Lancy-Pont-Rouge-Coppet.

Du côté des TPG, le réseau des trams, qui est passé à trois lignes avec des pôles de transbordement en décembre, ne sera pas revu. Mais des terminus intermédiaires sur la ligne 12 seront supprimés et la ligne 14 qui dessert le CERN sera renommée en 18 pour davantage de lisibilité.

Vitesse améliorée

Les TPG visent à améliorer la vitesse de certaines lignes, notamment à la route des Acacias et à Rive où les bus et trams sont ralentis par le trafic automobile. La création d'une voie de bus en site propre sur le pont du Mont-Blanc fin février a permis un gain de huit minutes environ.

Parmi les améliorations prévues figure aussi l'introduction de l'horaire cadencé - plus lisible, selon Michèle Künzler Künzler - sur de nombreuses lignes. L'heure de pointe du soir sera prolongée à 20h00 sur les lignes urbaines et l'horaire "petites vacances" va disparaître.

Pour répondre à la demande des personnes à mobilité réduite, qui se plaignent de la disparition de lignes de tram directes pour la gare, deux navettes de bus seront mises en places au printemps 2013. Des mesures sont aussi prévues pour améliorer les automates à billets. A terme, un seul modèle, contre deux modèles actuellement, acceptera tous les modes de paiement.

ats/hend

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