La saisie jeudi dernier de plus de dix kilos de résine de cannabis et les deux interpellations près de la frontière genevoise, à Ambilly, ont été effectuées par des patrouilles mixtes composées de gardes-frontière suisses et de policiers français de la Brigade anti-criminalité (BAC).
Le scooter faisait demi-tour
Le 27 septembre dernier, vers 16 heures, un scooter de grosse cylindrée a attiré l'attention des gardes-frontière suisses postés à la douane de Mon Idée, à Ambilly, en Haute-Savoie, en faisant demi-tour à leur vue, a précisé mercredi le Corps suisse des gardes-frontière.
Les agents ont immédiatement alerté l'équipage mixte en surveillance sur le territoire français, qui ont contrôlé les deux suspects.
Sac dissimulé
Avant d'être arrêté, le passager du deux-roues a eu le temps de se débarrasser d'un sac à dos. Un geste qui n'a pas échappé à un policier de la BAC. Ils l'ont retrouvé et ont constaté la présence de plus de 10 kilogrammes de résine de cannabis.
Les deux trafiquants présumés ont d'abord été placés en garde à vue au commissariat d'Annemasse. Puis, au regard de la quantité saisie et des lourds antécédents de l'un d'eux, la police judiciaire d'Annecy a été chargée par le Parquet de Thonon-les-Bains de poursuivre l'enquête.
ats/aduc
Le plus important trafiquant de drogue jugé
Le Tribunal fédéral a confirmé la condamnation de l'un des plus importants trafiquants de drogue jugés en Suisse ces dernières années. Le Kosovar écope définitivement de seize ans de réclusion.
Placé en détention préventive à Lausanne en octobre 2003, il avait dirigé l'un des plus puissants clans de trafiquants d'héroïne de l'Europe de l'ouest.
Les quantités de stupéfiants en jeu ont porté sur plus de 297 kilos d'héroïne mélangée.
1,5 kilo de cocaïne saisi en Valais
Un important trafic de cocaïne, organisé principalement par des requérants d'asile nigérians du foyer de Viège (VS), a été démantelé en Valais. Douze personnes ont été arrêtées et 1,5 kilo de cocaïne saisi. Au total, ce trafic portait sur la vente de 2,8 kilo de drogue.
L'enquête a démarré en février dernier, a précisé mercredi la police cantonale valaisanne. Un des principaux revendeurs, un Nigérian de 22 ans domicilié à Sion et au bénéfice d'un permis C, a été arrêté en flagrant délit alors qu'il tentait, avec un complice, de vendre 180 grammes de cette drogue conditionnée en ovules.
Une perquisition au foyer de Viège a par ailleurs permis la saisie d'un kilo de cocaïne, d'une valeur de 150'000 francs, dissimulé dans l'une des chambres.