Modifié

Pierre Maudet souhaite générer 500 nouvelles places dans les prisons genevoises

Le maire de Genève Pierre Maudet. [Martial Trezzini]
Le "plan prison" de Pierre Maudet dévoilé / Forum / 11 min. / le 4 octobre 2012
Le nouveau patron de la sécurité du canton de Genève Pierre Maudet souhaite doubler les capacités de la prison préventive, avec 100 nouvelles places dans la prison de La Brenaz et 400 nouvelles places avec la création de Champ-Dollon 2, a appris la RTS. Ses plans ont été dévoilés mercredi soir devant les gardiens de prison.

Plusieurs centaines d'agents de détention ont été convoqués mercredi soir par le nouveau conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité Pierre Maudet. Ce dernier leur a présenté ses projets pour répondre au manque de places dans les établissements pénitentiaires du canton.

Pierre Maudet a déclaré vouloir créer rapidement 100 nouvelles places à la prison de La Brenaz, ainsi que lancer Champ-Dollon 2 - avec 400 nouvelles places - ce qui permettrait de doubler la capacité de la prison préventive.

Le ministre PLR a encore évoqué ses plans concernant le centre de détention administrative de Frambois. Ce centre dispose d'un statut spécial, puisqu'il est géré par une fondation et dépend du concordat entre les cantons latins. Or Pierre Maudet voudrait l'intégrer au département cantonal, et aussi faire passer le nombre de places de la vingtaine actuelle à 50.

Des changements dans le statut des gardiens

Pierre Maudet a enfin clairement affiché sa volonté de s'attaquer à ce véritable sac de noeud que représentent les différents statuts d'agents de détention. Il y a en effet les gardiens de Champ-Dollon d'un côté, et de l'autre les surveillants des petites maisons de détention qui ont un statut moins favorable. Pierre Maudet voudrait unifier ces statuts. Mais il a prévenu qu'en période de vaches maigres, il faudra retoucher aux conditions des gardiens, non pas pour ceux qui exercent déjà, mais pour tous ceux qu'il faudra engager.

Ce discours suscite déjà la méfiance des gardiens de Champ-Dollon, qui - comme les policiers - sont extrêmement syndiqués. Beaucoup ont perçu cette annonce comme la promesse d'un nivellement vers le bas des conditions de travail.

Mathieu Cupelin/jzim

Publié Modifié