Les parties ont été notifiées de la décision ce mardi matin: la justice genevoise a rejeté la demande en récusation du procureur Yves Bertossa formulée par les avocats de l'ex-chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen, a appris la RTS mardi.
Début septembre, Me Giorgio Campà, avocat d’Erwin Sperisen, avait demandé la récusation du procureur Yves Bertossa. En cause, ses liens passés avec l’association TRIAL, qui a déposé deux dénonciations en 2008 et 2009 contre leur client.
"Fer de lance"
L'avocat genevois invoquait notamment une publication de l’association TRIAL où elle "remercie" le procureur Bertossa d’avoir relu des textes juridiques. "Le problème est que TRIAL est le fer de lance de ceux qui dénoncent mon client depuis 2008." La justice genevoise n’a pas retenu cet argumentaire.
Réagissant à cette décision, Me Campà a annoncé mardi que les défenseurs d'Erwin Sperisen déposeront "bien évidemment un recours auprès du Tribunal fédéral" (lire encadré).
L’enquête se poursuit à Genève. Une audience sur le fond a eu lieu lundi après-midi. Deux témoins ont déjà été entendus. (Lire: Témoins à charge contre l'ex-commandant guatémaltèque Erwin Sperisen)
Arrêté le 31 août à Genève, l'ancien commandant de la police guatémaltèque Erwin Sperisen fait l'objet d'une procédure pénale pour des assassinats commis au Guatemala alors qu'il était en fonction, entre 2004 et 2007. Double national, suisse et guatelmatèque, il s’est réfugié en Suisse avec sa famille en 2007. Il est poursuivi par la justice du Guatemala.
Anne-Frédérique Widmann
La réaction de l'avocat d'Erwin Sperisen
Suite à la décision de rejet de sa demande en récusation du procureur genevois Yves Bertossa, Me Giorgio Campà, avocat d'Erwin Sperisen, livre sa réaction:
"La Convention européenne des droits de l'homme permet d'exiger la récusation d'un magistrat qui ne présente pas toutes les garanties d'impartialité."
"Nous avons démontré que le Procureur Yves Bertossa, alors qu'il était avocat, a entretenu des liens multiples avec l'association TRIAL, son directeur M. Philip Grant et l'OMCT, également dénonciatrice."
"TRIAL et les autres organisations dénonciatrices poursuivent le but déclaré de voir notre client condamné pour des faits particulièrement graves."
"Il n'est pas admissible que le procureur censé instruire ce dossier à charge et à décharge ait été aussi proche de ces dernières."
"Nous déposerons bien évidemment un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision de la justice genevoise."