L'union traditionnelle des études de sciences sociales et celles d'économie devrait bientôt prendre fin au sein de l'Université de Genève. Les réflexions sont avancées en vue d'extraire les Hautes études commerciales (HEC) de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES), probablement avec le Département des sciences économiques. Il en serait ainsi terminé, à Genève, de l'union traditionnelle des études de sciences sociales et d'économie.
L'idée de scinder la faculté actuelle fait suite à un audit mené sur le Département des Hautes études commerciales, une évaluation qui recommande précisément une telle séparation. Les HEC pourraient ainsi quitter la faculté avec le Département des sciences économiques pour former une possible Faculté d'économie et de gestion. De la faculté actuelle resteraient sciences politiques, sociologie et géographie.
Pas de décision officielle
Pour l'heure, aucune décision n'est prise, affirme le rectorat, qui confirme uniquement que la réflexion est en cours. Mais permettre ainsi d'appuyer plus fortement les Hautes études commerciales sur l'économie pourrait faire sens, en terme notamment de positionnement et de taille critique face aux facultés concurrentes en Suisse que sont celles de Saint-Gall et de Lausanne.
La question est sensible, mais la volonté d'avancer est réelle. Une scission marquerait la rupture d'une tradition remontant à la création même de la faculté en 1915, soit une tradition presque centenaire.
Pascal Jeannerat/oang